Le cinquième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement permettra la construction de 155 nouveaux logements à prix abordable au Yukon

Le cinquième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement accordera son aide à onze projets à l’étape de la réalisation au Yukon.

Ces projets permettront la construction de 182 nouveaux logements, dont 155 nouveaux logements à prix abordable, à Carmacks, Dawson, Haines Junction, Mayo, Watson Lake et Whitehorse. Deux projets résidentiels à l’étape de la conception qui créeront 80 logements supplémentaires dans le territoire recevront également du financement.

Au nombre des projets approuvés, mentionnons :

  • 640 000 $ pour 8 nouveaux logements à Mayo – Première Nation des Nacho Nyak Dun;
  • 800 000 $ pour 8 nouveaux logements à Carmacks – Carmacks Development Corporation;
  • 1 million de dollars pour 10 nouveaux logements à Haines Junction – Premières Nations de Champagne et d’Aishihik;
  • 1 million de dollars pour 15 nouveaux logements à Watson Lake – Première Nation de Liard;
  • 1 million de dollars pour poursuivre la conversion du High country Inn en 55 nouveaux logements à prix abordable à Whitehorse – Safe at Home Society;
  • 1 million de dollars pour 15 nouveaux logements à Whitehorse – HTTVB Real Property Inc.;
  • 1 million de dollars pour 32 nouveaux logements à Whitehorse – Northern Community Land Trust;
  • 1 million de dollars pour 13 nouveaux logements à Whitehorse – Première Nation des Kwanlin Dün;
  • 560 000 $ pour les projets suivants en collaboration avec des particuliers : 4 nouveaux logements à Whitehorse, 2 nouveaux logements dans le secteur de Mendenhall et un nouveau logement à Dawson;
  • 20 000 $ pour un projet résidentiel de 60 logements à l’étape de la conception – développé par la Grey Mountain Housing Society;
  • 20 000 $ pour un projet résidentiel de 20 logements à l’étape de la conception – développé par Connective.

Le cinquième appel à projets porte une attention particulière aux besoins des personnes âgées, des locataires dont le revenu du ménage est inférieur aux plafonds établis par la Société d’habitation du Yukon, des personnes sans-abri, des membres des Premières Nations et des jeunes de 18 à 25 ans. On a aussi encouragé la recherche de solutions aux problèmes de logement qui compliquent les stratégies de dotation en personnel du gouvernement, mais aussi des entreprises locales.

Le Fonds pour les initiatives en matière de logement porte un large éventail de nouveaux projets de logements à prix abordable qui sont en conformité avec les trois piliers du plan d’action en matière de logement pour le Yukon : logements avec services de soutien, logements locatifs à prix abordable et plus de solutions pour accéder à la propriété. Jusqu’à présent, le Fonds a engagé plus de 20 millions de dollars pour la construction de plus de 590 logements, dont 480 logements à prix abordable, dans tout le territoire.

Le budget 2022-2023 a alloué 2,1 millions de dollars de plus au Fonds, pour un total de 5,7 millions de dollars. Le prochain appel à projets de logements du Fonds sera publié en novembre 2022.

Le Fonds pour les initiatives en matière de logement permet la création de logements à prix abordable dans tout le territoire et de répondre aux besoins des Yukonnaises et des Yukonnais. Au cours des quatre dernières années, le Fonds a contribué à la construction de centaines de logements à prix abordable dans notre territoire et ce 5e appel à projets permettra la mise sur le marché de 155 logements abordables de plus. Nous remercions tous les partenaires qui nous aident à bâtir des logements pour notre population. J’attends avec impatience le prochain appel à projets résidentiels cette année et la poursuite de nos efforts pour que chaque personne au Yukon ait un logement sûr et abordable.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Lancé le 15 novembre 2021, le cinquième appel à projets a pris fin le 14 janvier 2022 afin que les demandeurs retenus soient prêts pour la saison de construction de 2022. Vingt-neuf dossiers ont été soumis dans le cadre de cet appel, dont des projets à l’étape de la conception et des projets à l’étape de la réalisation. Treize de ces projets ont obtenu du financement.

  • Cet appel comprenait trois volets : un pour les projets à l’étape de la réalisation à Whitehorse, un pour les projets à l’étape de la réalisation en région et un pour les projets à l’étape de la conception. Les gouvernements autochtones, sociétés de développement économique des Premières Nations, promoteurs immobiliers, entrepreneurs, organismes locaux et particuliers ayant des projets qui augmentent le nombre de logements abordables à l’échelle locale pouvaient présenter une demande de financement pour des projets qui augmentent l’offre de logements abordables à l’échelle locale.

  • Les projets doivent compter au moins quatre logements à Whitehorse et au moins un en région, et les loyers doivent demeurer abordables pendant 20 ans.

  • Les projets doivent accroître le nombre de logements abordables disponibles pour les Yukonnais et peuvent comprendre différentes options (nouvelles unités locatives, nouveaux logements locatifs avec option d’achat, accession à la propriété) ou des modèles de marché mixte.

  • Le financement accordé par le Fonds pour les initiatives en matière de logement est cumulable avec celui d’autres programmes de la Société d’habitation, notamment le Programme municipal de construction de logements locatifs, le Programme de prêt à la construction pour les promoteurs et divers programmes fédéraux, autochtones et municipaux.

  • Dans le cadre des cinq appels à projets de ce programme du Fonds pour les initiatives en matière de logement, plus de 590 logements (dont 480 logements à prix abordable) seront construits par les administrations autochtones, les sociétés de développement économique des Premières Nations, les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs, les organismes locaux et les particuliers. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Shannon Ryan
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-335-7404
shannon.ryan@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-134