Le Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées publie un document sur les mesures prioritaires

Les membres du Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ au centre éducatif Haa Shagóon Hídi de Carcross.

Le Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) a publié un document pour paver la voie vers la mise en œuvre des mesures prioritaires ciblées dans le document Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+.

Le contenu de ce document est en grande partie inspiré des leçons apprises auprès des survivantes et de leurs proches lors du forum du Yukon sur la responsabilisation envers les FFADA2S+ en mai 2022. En outre, les gouvernements et organismes du Yukon qui ont ratifié la Stratégie auront désormais un document phare pour orienter leurs efforts de traitement des priorités les plus urgentes avant la publication du plan de mise en œuvre conjoint de la Stratégie, prévue en 2023.

Dans le document publié aujourd’hui, deux mesures s’ajoutent aux dix mesures prioritaires annoncées lors du forum. Ces deux mesures se veulent une réponse directe aux observations et aux commentaires des survivantes et de leurs proches recueillis pendant le forum. Elles visent principalement les méthodes de transport et de communications ainsi que la mobilisation des hommes et des garçons à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.

Le document décrit également les objectifs concrets, les responsables de la mise en œuvre, les étapes à franchir et divers éléments à considérer pour appliquer les 12 mesures prioritaires de la Stratégie. Ces renseignements orienteront le travail des signataires à l’égard des mesures prioritaires, en plus de fixer des échéanciers clairs en vue d’obtenir des livrables qui permettront d’assurer une certaine responsabilisation et de faire un suivi des progrès réalisés.

La vision de la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ est clairement énoncée : des milieux de vie sains, sûrs et exempts de toute violence où les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones du Yukon sont respectées, appréciées pour ce qu’elles sont et traitées équitablement avec dignité et justice. Or, pour concrétiser cette vision, il nous faut être tout aussi clairs sur les moyens d’y parvenir. Le document sur les priorités aiguillera les signataires de la Stratégie sur la meilleure voie à suivre.

Doris Bill, chef de la Première Nation des Kwanlin Dün

L’un des principes sous-jacents à ce travail difficile, mais indispensable est l’inclusion et l’interdépendance. Autrement dit, il faut reconnaître qu’une concertation de nos efforts sera nécessaire pour mettre en œuvre la Stratégie. En ce sens, je tiens d’ailleurs à souligner la contribution précieuse des survivantes et des familles. Leurs observations lors du forum du Yukon sur la responsabilisation envers les FFADA2S+ forment la trame du document publié aujourd’hui et se refléteront dans le plan de mise en œuvre conjoint que le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ publiera en 2023. Nous en profitons pour saluer votre courage, votre sagesse et votre confiance.

Ann Maje Raider, directrice générale, Liard Aboriginal Women’s Society

Le travail accompli par le Comité consultatif du Yukon depuis la tenue du forum sur la responsabilisation envers les FFADA2S+ me remplit d’espoir. Et aujourd’hui, nous sommes en mesure de donner des détails importants à propos des mesures prioritaires ciblées en mai dernier. Ce supplément d’information aidera les signataires de la Stratégie à mettre en œuvre rapidement les priorités les plus urgentes, inspirés par le courage dont font preuve les familles, les survivantes et les militants.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref 
  • Les objectifs définis dans le document publié aujourd’hui sont des initiatives prévues pour faciliter la mise en œuvre des mesures prioritaires de la Stratégie.

  • Un responsable de la mise en œuvre est prévu pour chaque objectif. Ces responsables sont des organismes qui ont ratifié la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ en 2020 et que le Comité consultatif du Yukon estime être le mieux placé pour présider ou participer à l’organisation du travail nécessaire à l’atteinte d’un objectif.

  • Les étapes à franchir et les échéanciers aideront pour leur part le Comité consultatif du Yukon à assurer une certaine responsabilisation et à faire un suivi des progrès réalisés.

  • Les divers éléments à considérer offrent un complément d’information à propos du travail en cours et des rapports ou recherches auxquels les partenaires ou collaborateurs pourront se référer dans les prochaines années.

Complément d’information 

La publication du document d’aujourd’hui sur les mesures prioritaires est le fruit du travail abattu par plusieurs partenaires de tous les ordres de gouvernement au cours des dernières années pour apporter de véritables changements systémiques à long terme. En voici un aperçu.

  • Le Comité consultatif du Yukon a été mis sur pied à l’automne 2015 afin de guider et d’appuyer la Table ronde territoriale sur les FFADA2S+. Il a également le mandat de mettre les familles des FFADA2S+ ainsi que les survivantes, les experts et les communautés autochtones en contact avec le travail de l’Enquête nationale.
  • Le 3 juin 2019, l’Enquête nationale sur les FFADA2S+ a publié son rapport final.
  • Dans la foulée de la publication du rapport de l’Enquête nationale, le Comité consultatif du Yukon a uni ses efforts à ceux de plusieurs organismes, familles de FFADA2S+ et survivantes et publié la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ en décembre 2020. Le Yukon a été la première administration canadienne à publier une stratégie en réponse au document Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Les délégués des 14 Premières Nations du Yukon et des administrations fédérales, territoriales et municipales ont signé une déclaration visant à mettre fin à la violence faite aux FFADA2S+ et se sont engagés à travailler ensemble à la mise en œuvre de la Stratégie.
  • En mai 2022, le Comité consultatif du Yukon a réuni les signataires de la Stratégie ainsi que des survivantes et des familles de FFADA2S+ dans le cadre du premier forum du Yukon sur la responsabilisation. À ce moment, il a présenté les dix priorités de la Stratégie, des éléments essentiels et opportuns qui doivent immédiatement être mis en œuvre.
  • Le document sur les mesures prioritaires publié aujourd’hui ajoute deux priorités à celles présentées par le Comité consultatif du Yukon lors du forum sur la responsabilisation. Il précise également les objectifs, les responsables de la mise en œuvre, les étapes à franchir, les échéanciers et divers éléments à considérer pour aiguiller le travail de mise en œuvre.
  • Le Comité consultatif du Yukon élaborera un plan de mise en œuvre conjoint parallèlement au travail accompli dans les différents domaines prioritaires. Ce plan détaillé englobera tous les aspects spécifiques des 31 mesures prioritaires de la Stratégie. Sa publication est prévue en 2023 et devrait être suivie par la tenue du second forum sur la responsabilisation.
  • Le Comité consultatif du Yukon est coprésidé par la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, représentant le gouvernement du Yukon, la chef de la Première Nation des Kwanlin Dün, Doris Bill, représentant les Premières Nations du Yukon, et la directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society, Ann Maje Raider, représentant les organismes de femmes autochtones. Il compte également des représentants des trois organismes pour femmes autochtones du Yukon, des membres de famille et des survivantes.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications,
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Hillary Aitken
Directrice, Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-332-4908
hillary.aitken@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-418