Le commissaire aux incendies du Yukon conclut l’enquête sur l’incendie d’Ibex Valley

Le Bureau du commissaire aux incendies du Yukon a conclu l’enquête sur le feu de forêt XY-019 de Takhini Bridge, établissant qu’il était accidentel et d’origine humaine.

Le feu XY-019 a brûlé près du secteur d’Ibex Valley, provoquant, du 8 au 17 juillet, une veille d’évacuation pour la plupart des résidents et résidentes. Les équipes de pompiers se sont efforcées de contenir le feu et de limiter les risques pour la population et les propriétés. Le feu a finalement été contenu sans causer de blessures ou de dégâts matériels.

Le Bureau du commissaire aux incendies du Yukon a effectué son enquête avec l’aide de divers partenaires, dont les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. Aucune preuve d’activités criminelles ou illégales n’a été trouvée. Aucune accusation n’a donc été portée par la GRC et le nom des personnes impliquées ne sera pas dévoilé.

Le feu XY-019 a été allumé par 2 personnes qui utilisaient des cibles explosives pour s’entraîner au tir. Dans les conditions météorologiques chaudes, sèches et venteuses du moment, le feu s’est rapidement intensifié et propagé. Les 2 personnes ont tenté d’éteindre le feu, mais en vain. Elles sont restées sur place et ont signalé le feu en appelant le 911.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’enquête. Le Bureau du commissaire aux incendies du Yukon espère que les leçons tirées à la suite de ce rapport seront utiles pour prévenir des incidents similaires à l’avenir. Bien que le feu était accidentel, nous invitons les personnes à être prudentes et à éviter d’utiliser des cibles explosives pendant la saison des feux de forêt, en particulier dans des conditions chaudes, sèches et venteuses. Chacun et chacune d’entre nous a un rôle important à jouer dans la prévention d’incidents comme celui-ci. Il faut toujours connaître les conditions locales et être en mesure d’empêcher toute propagation accidentelle d’un feu.

Devin Bailey, commissaire aux incendies du Yukon

En bref 
  • Le Bureau du commissaire aux incendies du Yukon a conclu l’enquête sur le feu de forêt XY-019 de Takhini Bridge qui s’est déclenché au mois de juillet cette année.

  • Le feu a été déclenché par 2 personnes qui utilisaient une cible explosive pour s’entraîner au tir.

  • Le Bureau du commissaire aux incendies a déterminé qu’aucune activité illégale n’avait été commise et que le feu était accidentel. 

  • Aucune accusation n’a été portée par la GRC et les noms des personnes impliquées ne seront pas dévoilés.

Complément d’information 
  • Le Bureau du commissaire aux incendies du Yukon est chargé de mener des enquêtes sur les incendies au Yukon. Pour accroître la protection du public et réduire les risques d’incendie, il fait preuve d’initiative en matière de sensibilisation, d’application de la loi et d’élaboration de programmes.
  • Le Bureau du commissaire aux incendies a mené 5 enquêtes sur des incendies l’année dernière.
Renseignements 

Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-535