Le Conference Board du Canada prévoit dans deux rapports récents un marché du travail dynamique et une économie prospère au Yukon

Le Conference Board du Canada a publié deux rapports soulignant les perspectives prometteuses pour l’économie et le marché du travail du Yukon. Globalement, d’après les constats, l’économie du territoire demeure forte, les indicateurs étant positifs dans maints secteurs.

Le gouvernement du Yukon mise sur cette lancée en continuant d’investir dans la population, en gérant ses finances de manière saine et viable, et en répondant aux préoccupations liées à l’abordabilité.

Le premier rapport, « Apprendre les uns des autres : Analyse comparative des besoins du marché du travail et des compétences correspondantes dans le Nord de l’Ontario, au Yukon et au Nunavut », propose une analyse globale du marché du travail de ces endroits pour la période de 2024 à 2045. Il y est question des compétences recherchées et des principaux défis associés à la main-d’œuvre. Le deuxième rapport, « A New Footing: Yukon’s 20-Year Outlook » (De nouvelles bases : aperçu des 20 prochaines années au Yukon), prévoit une croissance économique soutenue dans les prochaines années, malgré quelques défis à court terme.

Selon les prévisions du Conference Board, la main-d’œuvre yukonnaise augmentera de 10 % d’ici 2045 en raison d’une croissance notable dans plusieurs secteurs. Dans l’ensemble, l’emploi dans les services non commerciaux devrait augmenter de 14 %, et celui dans les services commerciaux, de 11 %. La demande en personnel dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services devrait être très forte dans les prochaines années.

Le rapport sur les prévisions territoriales indique que le marché du travail yukonnais continuera de soutenir une augmentation des salaires, une croissance démographique rapide et une stabilité économique durable.

Malgré la prévision d’une diminution de 3,2 % du PIB réel en 2024 en raison d’une production minière réduite, on s’attend à une croissance moyenne du PIB de 2,1 % entre 2025 et 2028. La majoration continue des investissements en tourisme et dans le secteur non résidentiel, jumelée à la modération de l’inflation et à la réduction des taux d’intérêt, stimulera la consommation, d’une part, et les investissements commerciaux, d’autre part, ce qui laisse entrevoir une croissance pour les entreprises locales dans les prochaines années.

Ces prévisions démontrent la force du marché du travail et la vitalité générale de l’économie yukonnaise. Il est important de continuer d’appliquer des politiques favorisant la croissance économique, ciblant le marché du travail et encourageant la population à se lancer dans des projets pour faire fructifier ses idées. Notre gouvernement est déterminé à soutenir la population afin de bâtir une économie dynamique et résiliente pour les gens d’aujourd’hui et les générations à venir.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

Les rapports du Conference Board soulignent la résilience, la stabilité et la diversification de l’économie yukonnaise, même si elle fait face à des défis. En planifiant de façon prudente et en continuant d’investir dans la population, nous veillons à ce que les retombées de la croissance économique et du marché du travail profitent à tout le monde et soutiennent la création d’emplois, la hausse des salaires et le développement durable. Ces prévisions réaffirment notre volonté de solidité et de prospérité pour le territoire.

Sandy Silver, ministre des Finances

En bref
  • Des partenaires autochtones, gouvernementaux et d’établissements postsecondaires du Nord de l’Ontario, du Yukon et du Nunavut ont pris part au projet « Apprendre les uns des autres » entrepris pour le compte du Centre des compétences futures du Canada.

  • Les modèles de prévisions provinciales et territoriales du Conference Board du Canada ont servi aux prévisions économiques et à la production de scénarios à hypothèse élevée, à hypothèse basse et de référence pour le Nord de l’Ontario, le Nunavut et le Yukon pour la période de 2024 à 2045.

  • Le rapport « Apprendre les uns des autres » est complété par le rapport sur les prévisions territoriales publié par le Conference Board du Canada le 6 novembre 2024, qui présente des prévisions économiques propres au Yukon.

  • Malgré une certaine incertitude dans le secteur minier, le Conference Board s’attend à ce que le marché du travail du Yukon demeure solide et que l’emploi augmente de 3,5 % en 2024.

  • Il s’attend aussi à ce que la population atteigne 50 000 personnes d’ici 2030, avec une hausse annuelle de 1,7 % d’ici là, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 0,9 % pour la même période.

  • Le Conference Board prévoit aussi que l’économie du Yukon tirera profit d’une hausse du tourisme, avec des quasi-records de visites d’ici la fin de 2024.

  • Pour obtenir un accès média temporaire au rapport sur les prévisions territoriales, écrivez à [email protected].

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627 
[email protected]

 

Linnea Blum
Communications
Développement économique
867-332-2625
[email protected]

 

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482 
[email protected]

Numéro du communiqué :
24-520
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?