Le Conseil des Premières Nations du Yukon, Services aux Autochtones Canada et le gouvernement du Yukon s’associent pour promouvoir l’équité menstruelle au Yukon

Les produits d’hygiène féminine sont essentiels, et y avoir accès permet de participer pleinement à la vie scolaire, sociale et professionnelle. C’est pourquoi le Conseil des Premières Nations du Yukon s’est attelé, avec le ministère des Services aux Autochtones, à garantir l’équité menstruelle pour toutes les femmes, filles, et personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations du Yukon.

La ministre des Services aux Autochtones Patty Hajdu ayant promis de rendre les produits d’hygiène féminine gratuits et équitables, son ministère s’est associé au Conseil des Premières Nations du Yukon pour piloter le projet au territoire. Divers produits d’hygiène féminine (serviettes hygiéniques, tampons, coupes menstruelles) ont donc été distribués dans les collectivités autochtones et les ONG yukonnaises.

Des produits d’hygiène féminine sont maintenant disponibles dans les écoles du Yukon, de sorte que les élèves aient accès gratuitement à une variété de choix. Les responsables du projet s’occuperont notamment de cerner les besoins des populations autochtones, puis de s’approvisionner en produits d’hygiène féminine et de les entreposer adéquatement. Ainsi, les élèves autochtones auront accès à ces produits selon leurs besoins.

Services aux Autochtones Canada verse 525 000 $ en 2022-2023 au Conseil des Premières Nations du Yukon pour implanter le projet. En tout, un financement de 2,5 millions de dollars est prévu pour faciliter l’accès des élèves autochtones et inuit aux produits d’hygiène féminine dans les territoires nordiques et l’Inuit Nunangat. Le gouvernement du Yukon a apporté une contribution de 100 000 $ en 2021-2022 pour soutenir le Conseil des Premières Nations du Yukon dans la mise en place de cette importante initiative dans les écoles du territoire.

 

Trop de personnes manquent l’école faute d’accès à des produits d’hygiène féminine. Nous pouvons donner à tous et à toutes la même chance de réussite. Les 500 000 $ versés par Services aux Autochtones Canada aideront les filles, les femmes et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones à se procurer des produits d’hygiène féminine lorsqu’elles en ont besoin. Nous remercions le Conseil des Premières Nations du Yukon d’avoir pris en charge le projet et le gouvernement du Yukon de l’avoir appuyé. Ensemble, nous pourrons rétablir la dignité et la liberté de choix pour énormément de gens.

Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones

Le Conseil des Premières Nations du Yukon est reconnaissant de recevoir ce soutien financier pour garantir l’équité menstruelle aux femmes et filles autochtones du territoire en leur donnant accès à des produits d’hygiène féminine gratuits et en travaillant à réduire la stigmatisation et les difficultés financières liées aux menstruations.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Ce projet résulte d’une fructueuse collaboration entre le Conseil des Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon. L’accès à des produits d’hygiène féminine gratuits est une étape importante pour assurer la santé et le bien-être des générations futures. Quel que soit le chemin que prendront les jeunes femmes, elles seront désormais plus libres de poursuivre leurs rêves et leurs aspirations. Nous continuerons de nous investir dans ce dossier en collaboration avec nos partenaires.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le 5 novembre 2021, la ministre Patty Hajdu a annoncé que des produits d’hygiène féminine seraient offerts gratuitement dans les écoles fédérales et les écoles administrées par des organisations autochtones dans les réserves, avant d’annoncer subséquemment que le Canada s’associerait à des partenaires dans les territoires nordiques et l’Inuit Nunangat pour y remplir la même mission.

  • Au Yukon, Services aux Autochtones Canada n’administre aucune école élémentaire ou secondaire. Pour déterminer qui seraient les meilleurs partenaires de son initiative, le ministère a consulté divers partenaires autochtones pour fournir du financement au Conseil des Premières Nations du Yukon.

Renseignements 

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca


Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
media@sac-isc.gc.ca


Lael Lund
Gestionnaire des communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
Tél. : 867-393-9200, poste 9223 | Cell. : 867-335-3227
cyfn.ca | communications@cyfn.net


Carleen Kerr
Communications, Santé et Affaires sociales
Gouvernement du Yukon
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-252