Le gouvernement du Canada signe un accord sur l’assurance médicaments avec le gouvernement du Yukon afin d’améliorer l’accès universel et gratuit aux médicaments

Communiqué commun du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon

Personne ne devrait avoir à choisir entre payer ses médicaments sur ordonnance et se nourrir. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada passe à l’action afin que les Canadiennes et les Canadiens puissent obtenir les médicaments dont ils ont besoin, peu importe leur capacité de payer.

Aujourd’hui, la ministre de la Santé du Canada Kamal Khera et la ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon Tracy-Anne McPhee ont annoncé la signature d’un accord sur l’assurance médicaments visant à investir plus de 9,5 millions de dollars sur quatre ans pour garantir à la population yukonnaise un accès universel aux contraceptifs ainsi qu’aux médicaments, dispositifs et fournitures pour le traitement du diabète.

Grâce à cet accord historique, la population yukonnaise bénéficiera d’une couverture publique pour une gamme de contraceptifs et de médicaments contre le diabète à un coût faible ou nul. Cela garantira la liberté reproductive à plus de 12 000 Yukonnaises et Yukonnais et permettra à plus de 3 000 personnes atteintes de diabète d’avoir accès à des médicaments essentiels, ce qui réduira leurs risques de complications médicales graves et améliorera leur qualité de vie.

Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent s’attendre à ce que ces produits soient couverts au plus tard à partir du mois de janvier 2026.

Cette annonce est une étape importante pour l’amélioration de l’équité en santé, de l’abordabilité des soins et des résultats en matière de santé au Canada. Le gouvernement du Canada poursuivra sa collaboration avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les parties prenantes et ses partenaires pour s’assurer que l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient accès aux médicaments et aux dispositifs médicaux essentiels à leur santé.

 

Cet accord national sur l’assurance médicaments est une étape importante vers un meilleur accès aux médicaments essentiels pour les Yukonnais et les Yukonnaises. L’annonce d’aujourd’hui reflète notre engagement commun à bâtir un système de santé plus solide pour l’ensemble de la population canadienne.

Kamal Khera, ministre de la Santé

La pierre angulaire du système de santé canadien est l’accès fondé sur les besoins et non sur la capacité de payer. En veillant à ce que l’ensemble des Yukonnaises et des Yukonnais aient accès à des contraceptifs et aux fournitures et médicaments essentiels au traitement du diabète sans se heurter à des obstacles financiers, notre gouvernement fait un pas important dans le développement d’un système de santé plus inclusif et plus équitable. Nous sommes fiers de nous joindre aux provinces qui ont signé cet accord, et nous continuerons à travailler avec le gouvernement du Canada pour venir en aide à la population yukonnaise et répondre à ses besoins en matière de santé.

Tracy Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • En 2021, Statistique Canada constatait qu’un adulte sur cinq au Canada n’avait pas les assurances nécessaires pour couvrir ses frais de médicaments.

  • Le 10 octobre 2024, la Loi sur l’assurance médicaments a reçu la sanction royale et est entrée en vigueur immédiatement. À ce jour, trois provinces – le Manitoba, la Colombie Britannique et l’Île du Prince Édouard – ont conclu un accord sur l’assurance médicaments avec le gouvernement du Canada.

Renseignements

Matthew Kronberg
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Kamal Khera
Ministre de la Santé
343-552-5654

Relations avec les médias
Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983 
[email protected] 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-332-7627
[email protected]   

Ayodeji Awobamise
Ministère de la Santé et des Affaires sociales
Gouvernement du Yukon
867-332-8342
[email protected] 

Renseignements pour le public
613-957-2991
1-866-225-0709
 

Numéro du communiqué :
25-123
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-03-21