Le gouvernement du Yukon accroît l’accès aux fournisseurs de soins de santé primaires

Le gouvernement du Yukon améliore l’accès aux soins de santé pour toute la population yukonnaise et déploie tous les efforts pour assurer la prestation de services de soins de santé de grande qualité à l’échelle du territoire. En réponse à la demande croissante pour des services de soins primaires, le gouvernement du Yukon élargit le programme Trouver un fournisseur de soins primaires, anciennement le programme Trouver un médecin de famille, pour y inclure les infirmières praticiennes.

Cet élargissement du programme traduit l’engagement du gouvernement du Yukon de donner à toutes les personnes du Yukon un accès à des fournisseurs de soins de santé primaires, dans le cadre d’un système centré sur la personne et la famille, respectueux de la culture, antiraciste, accessible et intégré.

Assurer à chaque Yukonnais et Yukonnaise l’accès à un fournisseur de soins primaires faisant partie d’une équipe de soins de santé intégrés constitue la recommandation 2.2 du rapport La population d’abord. Ce rapport formule diverses recommandations visant à transformer le système de santé et de services sociaux du Yukon. En septembre 2022, 53 des 76 recommandations du rapport avaient été mises en œuvre ou étaient en voie de l’être.

Grâce au programme Trouver un fournisseur de soins primaires, la population yukonnaise a accès à des équipes de soins de santé et à divers fournisseurs de confiance, y compris des infirmières praticiennes. Ces dernières sont formées et outillées pour offrir des soins primaires à la plupart des patients. Les personnes dont les besoins médicaux ne relèvent pas des services d’une infirmière praticienne demeureront sur la liste d’attente pour obtenir l’accès à un médecin de premier recours. 

On peut présenter une demande au programme Trouver un fournisseur de soins primaires à l’adresse Yukon.ca/fr/findprovider

L’élargissement du programme Trouver un fournisseur de soins primaires traduit l’engagement de notre gouvernement d’accroître l’accès à des soins de santé de grande qualité. Nous bâtissons un système de soins de santé où la population yukonnaise peut profiter d’un meilleur accès à un système de soins de santé de confiance et à divers fournisseurs afin de recevoir des soins dans leur collectivité, comme le recommande le rapport La population d’abord.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le mandat de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon comprend la sécurité des patients, la sécurité culturelle et la protection du public. L’Association soutient toutes les mesures visant à améliorer l’accès aux soins que fournissent des professionnels de la santé compétents et responsables.

Jerome M. Marburg, directeur général de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon

En bref 
  • Au total, 17 % des résidents et résidentes du Yukon n’ont pas de médecin de famille, comparativement à 14 % à l’échelle nationale, 18 % en Colombie-Britannique, 21,5 % au Québec, 48 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 76,4 % au Nunavut.

  • Le Yukon compte aujourd’hui 24 infirmières praticiennes autorisées, par rapport à 14 en 2020.

  • À ce jour, 1357 Yukonnais ont été jumelés à un médecin dans le cadre du programme Trouver un médecin de famille.

  • Le gouvernement du Yukon et l’Ordre des médecins du Yukon ont conclu un nouvel accord de trois ans, donnant lieu au lancement du programme d’accès et de lien (Access and Attachment). Ce programme vise à améliorer l’accès des résidents du Yukon à des soins primaires et spécialisés, tout en soutenant les coûts des services médicaux.

Renseignements 

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194 
renee.francoeur@yukon.ca 

 

Uyanga Wren 
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8543
uyanga.wren@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
23-077