Les associations sportives dans l’ensemble du territoire enregistrent une augmentation record du nombre d’inscriptions. C’est pourquoi le gouvernement du Yukon tient à améliorer l’accès de la population à des espaces d’entraînement de qualité et à répondre à la demande croissante d’espaces pour les loisirs et les compétitions.
Dans le cadre des phases d’avant-projet et d’étude conceptuelle du déménagement de l’École élémentaire de Whitehorse à l’angle nord-ouest de la réserve foncière à vocation éducative de Takhini, le gouvernement du Yukon prévoit la construction d’un grand gymnase situé dans l’enceinte de l’école qui sera accessible aux associations sportives après les cours.
Le gouvernement du Yukon entretiendra également l’espace qu’occupe actuellement le club de gymnastique Polarettes à Riverdale comme installation sportive communautaire, une fois que le club aura déménagé dans le tout nouveau bâtiment de Whistle Bend plus tard cette année. L’installation de Riverdale, qui est une annexe de l’École secondaire catholique St. Francis of Assisi, sera rénovée pour pouvoir accueillir différentes compétitions et rencontres sportives dans de meilleures conditions.
Les grands gymnases d’écoles élémentaires, avec des lignes de touche et des gradins, sont un moyen rentable de construire des espaces communautaires fonctionnels et polyvalents. En augmentant le nombre de gymnases de grande taille à Whitehorse, on renforce la capacité des organisations sportives yukonnaises de proposer davantage de programmes et on multiplie les possibilités pour le plus grand nombre.
Ces nouveaux espaces contribueront également au secteur touristique en plein essor au Yukon. Ils augmenteront l’attrait du territoire comme destination de choix pour les tournois, les championnats, les stages, les entraînements et plus encore.
Le gouvernement du Yukon a choisi de construire la nouvelle École élémentaire de Whitehorse à l’angle nord-ouest de la réserve foncière à vocation éducative de Takhini. Cette décision s’inscrit dans la foulée de l’engagement pris par le gouvernement d’aménager des installations modernes, à la fine pointe de la technologie, qui répondent aux besoins de la collectivité et respectent les normes environnementales.
Bien que le nouvel emplacement de l’école empiète sur 2 terrains de balle-molle utilisés par Softball Yukon, le gouvernement du Yukon et Softball Yukon ont signé un protocole d’entente pour trouver des solutions qui permettraient à l’organisme de maintenir ses programmes pour ses quelque 2 000 membres.
Notre population est en plein essor. C’est pourquoi nous devons développer nos infrastructures sportives pour répondre à la demande. En proposant de nouveaux espaces réservés aux sports et aux loisirs, nous créons des localités où les gens ont envie de vivre, de travailler et de se divertir. Le déménagement à venir de l’École élémentaire de Whitehorse est l’occasion idéale d’étendre les espaces de loisirs à Whitehorse afin de nous assurer que les Yukonnais et les Yukonnaises ont plus facilement accès à des installations qui encouragent un mode de vie actif et sain.
Sport Yukon est reconnaissant de la collaboration du gouvernement du Yukon en vue de répondre au besoin essentiel de développement des infrastructures sportives dans le territoire. Nous avons la chance d’avoir une population très active, et ces espaces aideront les associations sportives et de loisirs à répondre à la forte demande de programmes et à l’augmentation de la participation.
-
À l’heure actuelle, Whitehorse compte 22 gymnases, mais seuls 6 d’entre eux sont assez grands pour accueillir un terrain de basketball complet. Les gymnases plus petits ne répondent pas aux règlements du volleyball ou du basketball.
-
Les associations sportives de l’ensemble du territoire ont enregistré une augmentation du nombre d’inscriptions au cours des 2 dernières années.
-
L’École élémentaire de Whitehorse a plus de 70 ans et doit être remplacée. Le coût estimatif des rénovations du bâtiment existant est environ 1,4 fois plus élevé que le coût de construction d’une nouvelle école.
-
Comme annoncé en janvier 2024, la nouvelle École élémentaire de Whitehorse sera construite à l’angle nord-ouest de la réserve foncière à vocation éducative de Takhini.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
[email protected]