Le gouvernement du Yukon annonce la création du Fonds Yukon 125 pour des initiatives locales célébrant le 125ᵉ anniversaire du territoire

logo Yukon 125

Le gouvernement du Yukon a à cœur de commémorer le patrimoine culturel commun du territoire et de contribuer à dépeindre l’histoire du Yukon de tous les points de vue. Dans cette optique, le gouvernement annonce la création du Fonds Yukon 125, doté d’une enveloppe de 400 000 $, visant à soutenir des initiatives locales qui marquent le 125e anniversaire du territoire.

Divers types d’activités seront admissibles à une aide financière :

  • célébrations, activités communautaires, rassemblements et forums;
  • amélioration d’espaces communautaires (ex. aménagement paysager, installations artistiques et peintures murales);
  • projets et spectacles créatifs;
  • projets de recherche ou d’éducation axés sur le patrimoine, la culture et l’histoire du Yukon.

Deux catégories de demandes seront acceptées : l’une pour les gouvernements des Premières Nations et les municipalités, qui seront automatiquement admissibles au financement, et l’autre pour 25 initiatives mises en œuvre par des organismes, des clubs, des conseils et des comités locaux. Une somme pouvant aller jusqu’à 7500 dollars sera accordée à chaque demande retenue pour des activités commémoratives tenues au Yukon.

Les critères d’admissibilité et les lignes directrices du programme seront bientôt mis en ligne sur le site Yukon.ca.

L’histoire du Yukon ne se limite pas aux 125 années qui se sont écoulées depuis son entrée dans la Confédération canadienne. Cet anniversaire marque un chapitre important de notre histoire commune. Grâce au nouveau Fonds Yukon 125, nous soutiendrons des initiatives locales visant à marquer cet événement et à nous faire réfléchir sur le parcours du Yukon et sur le territoire que nous souhaitons léguer à nos enfants.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • Le Yukon est entré dans la Confédération canadienne le 13 juin 1898. L’année 2023 marque le 125e anniversaire du territoire.

  • Le gouvernement du Yukon a prévu une somme de 400 000 dollars pour la tenue d’initiatives locales pour marquer l’événement.

  • Les demandes au titre du Fonds seront divisées en deux catégories, et les demandeurs pourront recevoir jusqu’à 7 500 dollars par initiative.

  • Les conseils consultatifs locaux seront invités à recommander des projets pour leur collectivité.

  • Les critères d’admissibilité et les lignes directrices du programme seront publiés dès le lancement officiel du Fonds. De plus amples informations seront alors publiées sur Yukon.ca.

Renseignements 

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca 

Cameron Webber
Communications
Tourisme et culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-110