Le gouvernement du Yukon annonce la réouverture de la halte-chaleur de l’édifice Jim-Smith pour l’hiver 2024-2025

Dans le cadre du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse, le gouvernement du Yukon rouvre l’espace communautaire public de l’édifice Jim-Smith le 4 novembre 2024.

Comme pour le projet pilote de l’année dernière, l’ajout par le gouvernement du Yukon d’une halte-chaleur dans le centre-ville de Whitehorse vise à améliorer l’accès à des espaces sûrs et à des services sociaux pour tout le monde, en particulier pour les populations vulnérables.

L’espace communautaire sera ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et offrira une gamme de services, notamment des zones où se réchauffer, des fournitures de réduction des risques, des services d’intervention, des collations et des boissons chaudes gratuites, des ordinateurs avec un accès à Internet, des imprimantes, des téléphones, des produits d’hygiène menstruelle, des toilettes, ainsi que la possibilité d’entrer en contact avec des pairs. Des titres et des laissez-passer mensuels de transport en commun seront également offerts.

Afin de garantir un espace sûr et inclusif, axé sur le bien-être de la collectivité et l’accès aux services de soutien, la halte-chaleur sera dotée d’un personnel expérimenté, y compris une travailleuse ou un travailleur social. Le gouvernement du Yukon s’est engagé à maintenir les normes de sécurité les plus élevées pour les membres de la collectivité ainsi que pour les personnes travaillant dans l’édifice Jim-Smith, en faisant surveiller régulièrement les espaces partagés, comme les entrées et les salles de bain.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse du gouvernement du Yukon et témoigne de son engagement continu en faveur de la sécurité publique dans le centre-ville de Whitehorse.

À la fin de la saison, le gouvernement du Yukon procédera à une nouvelle évaluation afin de mesurer l’incidence de la halte-chaleur et d’explorer les possibilités d’amélioration. Les commentaires recueillis permettront de s’assurer que les services continuent à répondre aux besoins de l’ensemble de la collectivité.

La réouverture de la halte-chaleur de l’édifice Jim-Smith renforce notre engagement à soutenir la population du Yukon, en particulier les personnes qui sont en situation de vulnérabilité, pendant les mois les plus froids de l’hiver. Nous voulons aider les personnes dans le besoin en leur offrant un espace communautaire sûr et un accès à des services essentiels. Comme l’année dernière, j’ai hâte de voir de nombreuses personnes accéder à cet espace chaleureux et de recevoir leurs commentaires alors que nous continuons à bâtir un centre-ville dynamique.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • La halte-chaleur de l’édifice Jim-Smith, situé au 2071, 2e Avenue à Whitehorse, est le fruit d’une collaboration entre les ministères de la Santé et des Affaires sociales, et de la Voirie et des Travaux publics.

  • Cette initiative est un élément essentiel du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse, qui vise à décentraliser la prestation des services essentiels et à en améliorer l’accessibilité.

  • Le coût d’exploitation en hiver devrait s’aligner sur celui du projet pilote réalisé au printemps, dont le budget était de 50 000 $. Les dépenses principales comprennent le personnel, les titres de transport, la sécurité et le nettoyage, la plupart des fournitures étant déjà en place. Les ajustements tiennent compte de la prolongation de la période hivernale.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

 

Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
[email protected]

Numéro du communiqué :
24-487
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?