Le gouvernement du Yukon annonce les bénéficiaires du financement du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer un financement de 2,2 millions de dollars pour soutenir les organismes non gouvernementaux travaillant pour les femmes et la promotion de l’équité des genres sur le territoire. Ce financement, accordé dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, couvre les exercices 2023-2024 et 2024-2025.

Il soutiendra des projets qui relèvent des piliers 1 (Soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille) et 2 (Prévention) du Plan d’action national.

Les bénéficiaires sont les suivants :

  • Coalition anti-pauvreté du Yukon
  • Conseil yukonnais de la condition de la femme
  • Les Essentielles
  • Liard Aboriginal Women’s Society
  • Queer Yukon
  • Skookum Jim Friendship Centre
  • Victoria Faulkner Women’s Centre
  • Whitehorse Aboriginal Women’s Circle
  • Yukon Aboriginal Women’s Council
  • Yukon Women in Trades and Technology

Le financement est offert grâce à une entente bilatérale conclue entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada et annoncée l’année dernière dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Le financement permettra de renforcer les ressources du secteur de la prévention de la violence fondée sur le genre et de le doter de nouveaux moyens. Il aidera les organismes bénéficiaires à répondre aux besoins intersectionnels de diverses populations, dont celles qui sont victimes de violence fondée sur le genre dans les collectivités rurales et éloignées.

La mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe concorde avec celle de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées, de sorte que les deux se soutiennent mutuellement.

Les organismes communautaires sauvent des vies. Soutenir leur travail, qui est une force motrice des changements systémiques, est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le financement annoncé aujourd’hui les aidera à construire des collectivités sûres pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones et allochtones.

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Félicitations aux bénéficiaires du financement! Je les remercie du fond du cœur pour les services essentiels et parfois vitaux qu’ils offrent aux personnes touchées par la violence fondée sur le genre et à leurs familles. Je me réjouis du partenariat avec le gouvernement du Canada. Nous travaillons ensemble à prévenir la violence fondée sur le genre et à soutenir les initiatives communautaires qui mènent au changement systémique. Grâce au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, j’ai confiance que nous créerons des changements durables et importants pour les générations futures.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres du gouvernement du Yukon

En bref 
  • Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe s’articule autour de 3 domaines prioritaires :

    1. Accroître les efforts de prévention
    2. Atteindre les populations vulnérables et mal desservies
    3. Stabiliser le secteur de la prévention de la violence fondée sur le genre
  • Il comporte également 5 piliers sur lesquels appuyer les efforts déployés dans l’ensemble du Canada :

    1. Le soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille
    2. La prévention
    3. Un système judiciaire réactif
    4. La mise en œuvre des approches dirigées par les Autochtones
    5. Une infrastructure sociale et un environnement propice
  • Le gouvernement fédéral investira 16,4 millions de dollars sur 4 ans afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe au Yukon. Le gouvernement du Yukon fournira un apport équivalent au financement fédéral.

  • À l’échelle nationale, plus de 11 millions de personnes de 15 ans et plus ont été victimes de violence conjugale au moins une fois depuis l’âge de 15 ans. En 2009, on estimait que la violence conjugale coûtait 7,4 milliards de dollars par an et la violence à caractère sexuel, 4,8 milliards de dollars par an.

  • La violence fondée sur le genre est un problème important et complexe au Yukon, où les taux sont de 3 à 4 fois plus élevés que la moyenne nationale. Plus de 61 % des femmes et 61 % des hommes ont subi au moins une agression physique ou à caractère sexuel depuis l’âge de 15 ans.

  • En 2021, le Yukon figurait parmi les 3 provinces et territoires qui affichaient le taux le plus élevé de traite de personnes par 100 000 habitants.

  • Les enfants et les jeunes, en particulier les filles, sont plus susceptibles d’être victimes de violence familiale dans les territoires que dans les provinces. En 2019, c’est au Nunavut qu’on rapportait le taux le plus élevé de violence, suivi des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

  • Depuis 2021, le gouvernement du Canada a engagé 1,14 milliard de dollars afin de faire progresser le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, dont 539,3 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les provinces et les territoires dans leurs efforts de mise en œuvre du Plan.

  • Voici la liste des projets financés dans le cadre du Plan d’action national :
     

    Organisme

     

    Projet

    Pilier

    Coalition anti-pauvreté du Yukon Améliorer la sécurité et les programmes pour les familles monoparentales dans l’immeuble à logements abordables du 60, rue Selkirk, à Whitehorse Prévention
    Coalition anti-pauvreté du Yukon Améliorer les programmes et augmenter la présence dans l’immeuble à logements abordables du 60, rue Selkirk, à Whitehorse Soutien aux victimes
    Conseil yukonnais de la condition de la femme Rapport sur les répercussions de la COVID-19 sur le bien-être, le logement et les moyens de subsistance des femmes au Yukon Prévention
    Conseil yukonnais de la condition de la femme Remettre en question les lois qui stigmatisent les travailleurs et travailleuses du sexe Soutien aux victimes

    Les Essentielles

    Communications inclusives

    Prévention

    Les Essentielles

    Évaluation des services en regard de la diversité et de l’inclusion

    Soutien aux victimes

    Liard Aboriginal Women’s Society

    Récits du tambour

    Prévention
    (A1 : 2023-2024)

    Liard Aboriginal Women’s Society

    Jeunesse pour la dignité

    Prévention
    (A2 : 2024-2025)

    Liard Aboriginal Women’s Society

    Cercles de questionnement empathique

    Soutien aux victimes

    Queer Yukon

    Soutien et création de liens pour les jeunes 2ELGBTQIA+ et leurs alliés

    Prévention

    Queer Yukon

    Soutien et création de liens pour les personnes 2ELGBTQIA+ victimes de violence fondée sur le genre

    Soutien aux victimes

    Skookum Jim Friendship Centre

    Redéfinir la masculinité des hommes et des garçons autochtones pour prévenir la violence fondée sur le genre 

    Prévention

    Skookum Jim Friendship Centre

    Améliorer la sécurité au SJFC

    Soutien aux victimes

    Victoria Faulkner Women’s Centre

    Améliorer les programmes de prévention de la violence

    Prévention

    Victoria Faulkner Women’s Centre

    Projet « Reconstruire la résilience »

    Soutien aux victimes

    Whitehorse Aboriginal Women’s Circle

    Améliorer la programmation culturelle

    Prévention

    Whitehorse Aboriginal Women’s Circle

    Développer les compétences et améliorer la sécurité au WAWC

    Soutien aux victimes

    Yukon Aboriginal Women’s Council

    Projet pilote d’intervention en milieu rural

    Prévention

    Yukon Aboriginal Women’s Council

    Initiative d’amélioration des postes d’Aîné en résidence et de conseiller en résidence 

    Soutien aux victimes

    Yukon Women in Trades and Technology

    Mesures de durabilité dans l’organisme et dans la collectivité

    Prévention

     

Complément d’information 
  • Le Plan d’action national a officiellement reçu l’aval du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables de la condition féminine le 9 novembre 2022.
  • En avril 2023, la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres a commencé à négocier au nom du gouvernement du Yukon un accord de financement bilatéral avec Femmes et Égalité des genres Canada pour :
    • égaler les 16,397 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral avec des fonds du gouvernement du Yukon pour les exercices 2023-2024 à 2026-2027;
    • négocier le plan de mise en œuvre du Yukon pour appuyer le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
  • Document d’information du gouvernement du Canada
Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Weronika Murray
Analyste des communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867- 667-3030
weronika.murray@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-099