Le gouvernement du Yukon annonce ses stratégies d’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques

Le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, vient rappeler l’importance de la littératie dans le développement de l’enfant et l’apprentissage tout au long de la vie. C’est une question de droit de la personne et de dignité humaine.

La littératie et la numératie sont des compétences essentielles à la réussite scolaire qui s’acquièrent dès la petite enfance. Le gouvernement du Yukon s’engage à favoriser l’acquisition de ces compétences chez l’ensemble des élèves du territoire.

Pour concrétiser cet engagement, des groupes de travail composés de membres du personnel enseignant et de l’administration des écoles du Yukon, ainsi que d’autres partenaires et intervenants du milieu de l’éducation, ont formulé des recommandations pour favoriser des méthodes pédagogiques adaptées à la culture et fondées sur les données scientifiques les plus récentes.

Ces recommandations ont guidé la rédaction de deux documents : la stratégie sur la littératie adaptée à la culture et la stratégie sur la numératie adaptée à la culture. Dans les deux cas, l’application de la stratégie est obligatoire dans les écoles qui relèvent du ministère de l’Éducation. Le gouvernement du Yukon offrira au personnel enseignant du soutien continu, ainsi que des ressources et des occasions de perfectionnement professionnel pour assurer l’entière mise en œuvre des stratégies.

L’enseignement de la lecture et de l’écriture est une tâche complexe, et aucune approche unique ne fonctionne pour tous les élèves. Les recherches en cours apportent un nouvel éclairage sur l’apprentissage de la lecture, la compréhension de la langue et l’expression de la pensée chez les élèves. Les approches fondées sur la recherche exigeront peut-être du personnel enseignant qu’il adopte de nouvelles méthodes pédagogiques, tout particulièrement pour l’enseignement de la lecture.

La stratégie d’alphabétisation ressemble en plusieurs points au plan de la Commission scolaire des Premières Nations à cet égard; elle prévoit l’ajout de mesures de soutien et de ressources pour intégrer des pratiques structurées d’apprentissage de la lecture dans les classes de la maternelle à la 3e année.

De même, il n’existe aucune approche unique convenant à tous pour l’enseignement des mathématiques. La nouvelle stratégie en la matière offrira au personnel enseignant davantage de soutien et de ressources pour adopter une approche multidimensionnelle, globale et axée sur les élèves en faisant appel aux meilleures pratiques actuelles d’enseignement des mathématiques. La stratégie permettra de s’adapter à la diversité d’élèves dans les classes.

Tout en mettant en œuvre ces stratégies, le gouvernement du Yukon poursuivra sa collaboration avec les différents partenaires et intervenants, tant à l’interne qu’à l’externe.

La Journée internationale de l’alphabétisation nous rappelle que la littératie et la numératie sont des compétences fondamentales essentielles à la réussite scolaire des élèves et à leur épanouissement. Notre gouvernement le comprend bien. Les stratégies ont été élaborées en collaboration avec le personnel enseignant, les partenaires du milieu de l’éducation et les acteurs communautaires. Ces stratégies évolutives intègrent les recherches les plus récentes et les pratiques exemplaires du domaine et insistent sur l’adoption d’une approche souple et holistique dans l’enseignement de ces compétences fondamentales. Plus que des lignes directrices, les stratégies constituent des plans directeurs obligatoires pour les écoles relevant du ministère de l’Éducation. Au fur et à mesure que nous avancerons, notre gouvernement promet d’accorder une aide ferme au personnel enseignant en lui offrant des ressources et des occasions de perfectionnement professionnel. Ensemble, nous jetterons les bases nécessaires pour que les élèves du territoire aient les moyens d’apprendre leur vie durant.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation 

En bref 
  • Les principales activités des deux plans seront lancées pendant l’année scolaire 2023-2024 et leur mise en œuvre se poursuivra jusqu’en 2025-2026.

  • Un processus d’examen annuel et des mesures d’assurance de la qualité seront mis en place.

  • Les plans seront mis en œuvre dans toutes les écoles qui relèvent du ministère de l’Éducation et mettront l’accent sur une communication ouverte et une bonne collaboration avec nos partenaires.

  • Les écoles sous la gouverne du ministère de l’Éducation sont celles qui ne sont pas chapeautées par la Commission scolaire des Premières Nations ni la Commission scolaire francophone du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Michael Edwards
Communications
Éducation
867-332-1364
michael.edwards@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-362