Le gouvernement du Yukon annonce son appui à la candidature du territoire pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2026

Le gouvernement du Yukon est fier d’annoncer son appui à la candidature du territoire pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2026.

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à fournir une aide financière et en nature de 4,35 millions de dollars pour la tenue de l’événement. Le gouvernement travaillera à la conclusion d’une entente avec la Ville de Whitehorse et les organismes sportifs territoriaux afin d’officialiser les rôles et les responsabilités de chacun et d’assurer le succès des Jeux.

La Ville de Whitehorse a déjà fait ses preuves en tant qu’hôte de classe mondiale en accueillant des compétitions sportives nationales et internationales.

En réponse à la guerre d’agression brutale et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine, le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique a décidé de révoquer le statut d’hôte de la Russie pour les Jeux de 2026. Le gouvernement du Yukon condamne fermement les actions de la Russie en Ukraine et est heureux de pouvoir agir en soutenant les athlètes des régions circumpolaires en cette période de crise mondiale.

Après l’annulation des Jeux de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, les Jeux de 2026 sont enfin l’occasion pour la population yukonnaise d’assister à des compétitions de sport de niveau international et d’encourager les athlètes locaux.

 

Les Jeux d’hiver de l’Arctique rassemblent des athlètes, des spectateurs et des amateurs de sports de partout dans le Nord circumpolaire; c’est un événement où tous et toutes peuvent montrer leur fierté et encourager l’adoption d’un mode de vie sain grâce au sport. Notre gouvernement est heureux de soutenir la candidature du Yukon pour les Jeux et de donner à la population yukonnaise l’occasion d’encourager les athlètes locaux sur leur territoire. Nous savons qu’il reste de nombreuses étapes à franchir avant d’en arriver aux Jeux de 2026, mais nous venons de faire le premier pas dans cette direction. J’ai eu le plaisir d’annoncer la nouvelle de notre décision à la mairesse de Whitehorse, Laura Cabott, et je suis heureux de pouvoir maintenant l’annoncer au reste de la population. Ensemble, nous pourrons créer un héritage durable et une expérience unique que les Yukonnais et les Yukonnaises chériront pendant longtemps.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

 

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon versera 4 millions de dollars en financement et une somme additionnelle de 350 000 $ sous forme de contribution en nature.

  • Aucune nouvelle infrastructure n’est requise pour accueillir les Jeux, puisque les installations existantes répondent aux exigences du Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique.

  • Le coût total des Jeux 2026 est estimé à 9,55 millions de dollars.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
John.Tonin@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-301