Le gouvernement du Yukon appuie le lancement du programme de formation de la Klondike Placer Miners’ Association

Le gouvernement du Yukon alloue plus de 148 000 $ à la Klondike Placer Miners’ Association (KPMA) pour appuyer le lancement de KPMA 101, un programme de formation et de conformité dirigé par l’industrie à l’intention de ses membres.

S’articulant autour de trois composantes, KPMA 101 est une application qui offre des modules de formation, du soutien pour la mise en œuvre sur le terrain et une table ronde de gestion adaptative pour assurer la communication et l’application des concepts.

Dans le cadre de cette initiative, la Klondike Placer Miners’ Association élabore 20 modules de formation regroupés en trois grandes catégories : Terrassement et remise en état, Planification et réglementation, et Engagement communautaire. Les modules sont pilotés par l’industrie et vérifiés par des experts externes. Ils établissent des corrélations entre la recherche, la réglementation, les meilleures pratiques et les renseignements pratiques pour faciliter les activités quotidiennes.

Les modules sont adaptés à l’environnement et la gouvernance du Yukon et présentent de vraies mines, de vrais mineurs et de vrais intervenants.

Notre engagement à l’égard de pratiques environnementales durables et la clarté de notre réglementation font du Yukon un territoire minier de classe mondiale. Grâce à cette application éducative, les exploitants de placer auront accès aux renseignements les plus à jour. Ils pourront ainsi continuer de travailler de façon efficace et responsable. Je tiens à remercier la Klondike Placer Miner’s Association pour son engagement à soutenir la communauté d’exploitants de placer du Yukon.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Nous avons conçu ce programme afin de répondre aux besoins uniques de l’industrie des placers. L’application est gratuite pour les membres et leurs employés. Les modules sont téléchargeables sur téléphone ou tablette lorsque l’utilisateur a accès au réseau cellulaire et peuvent être suivis hors ligne sur le terrain. Les résultats peuvent ensuite être soumis lorsque l’utilisateur a de nouveau accès au réseau.

Brooke Rudolph, directrice générale, Klondike Placer Miners’ Association

L’application KPMA 101 témoigne de notre engagement à être une industrie proactive, responsable et tournée vers l’avenir. Elle reflète notre volonté d’améliorer nos activités. Nous sommes impatients de travailler avec les autres membres de la collectivité et les Premières Nations pour continuer à bâtir une industrie dynamique, durable et respectueuse de la réglementation.

Will Fellers, président, Klondike Placer Miners’ Association

En bref 
  • La Klondike Placer Miners’ Association a été créée en 1974 dans le but de promouvoir et de protéger les intérêts de l’industrie de l’exploitation des placers. Elle représente tous les exploitants de placers du Yukon en assurant un leadership et en faisant la promotion de l’exploitation responsable et durable. 

  • La Klondike Placer Miners’ Association travaille à enrichir les collectivités grâce aux avancées technologiques et éthiques, au profit de tous les exploitants et de l’environnement. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-154