Les Yukonnais et les Yukonnaises ayant reçu un diagnostic du trouble de l’usage de l’alcool peuvent maintenant demander une couverture de médicaments d’exception dans le cadre du Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité. Ce programme assure une couverture des coûts des médicaments d’ordonnance et du matériel médical pour les personnes ayant une maladie chronique ou une incapacité.
Le trouble de l’usage de l’alcool est un problème de santé qui peut avoir des répercussions dévastatrices sur la santé, le travail, la vie sociale et la famille des personnes. Le gouvernement du Yukon offre des services de counseling gratuits, un soutien en matière de sevrage en toute sécurité, ainsi que des programmes de traitement intensif aux personnes atteintes de ce trouble. L’ajout d’une couverture des médicaments liés à ce trouble aidera à réduire l’envie irrépressible de consommer de l’alcool, à diminuer la consommation et à favoriser la sobriété.
Cette importante avancée s’inscrit dans la réponse du gouvernement du Yukon à l’urgence de santé publique liée à la consommation de substances et aux recommandations des fournisseurs de soins de santé. Elle répond également aux demandes des Yukonnais et des Yukonnaises pour une couverture de médicaments pour le traitement de l’usage de substances.
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’assistance en lien avec l’usage d’alcool ou de drogues, consultez le site Yukon.ca. Pour en savoir plus sur le Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité, cliquez ici.
Le trouble de l’usage de l’alcool touche de nombreuses personnes, certaines étant plus vulnérables et présentant un risque plus élevé de rechute. Afin d’aider les personnes qui en souffrent, le gouvernement élargit le Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité afin d’y inclure la couverture des médicaments pour le traitement de l’usage de l’alcool. Ces médicaments seront ainsi plus accessibles aux personnes qui en ont besoin, ce qui les aidera à contrôler leur consommation ou à s’abstenir d’alcool. Cette avancée témoigne de l’engagement de notre gouvernement à adopter une approche axée sur les personnes pour renforcer nos systèmes de santé et de mieux-être.
Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales
L’Association des pharmaciens du Yukon accueille favorablement l’élargissement du Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité pour y inclure le trouble de l’usage de l’alcool. L’ajout du trouble de l’usage de l’alcool et de deux médicaments – la naltrexone et l’acamprosate – réduira les obstacles financiers pour les personnes qui souhaitent de l’aide en lien avec leur consommation d’alcool, mais qui ne pouvaient pas auparavant se le permettre. Ces médicaments peuvent aider les gens à s’abstenir complètement d’alcool, tandis que la naltrexone peut aussi aider à réduire les envies irrépressibles afin de simplement diminuer la consommation d’alcool. L’amélioration de l’accès à ces médicaments permettra, espérons-le, d’accroître leur utilisation et, par conséquent, de réduire les dommages liés àe la consommation excessive d’alcool sur notre patientèle et la population en général.
Joanne Gibson, présidente de l’Association des pharmaciens du Yukon
Le Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité a été élargi pour inclure la couverture de médicaments pour traiter le trouble de l’usage de l’alcool. Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de l’usage de l’alcool peuvent maintenant obtenir une couverture pour ces médicaments dans le cadre du Programme.
La couverture de médicaments d’exception est un type d’assurance-médicaments offert par un régime d’assurance-maladie où un assureur accepte de payer pour un médicament ou un traitement particulier qui n’est habituellement pas couvert selon la liste des médicaments du régime.
Un fournisseur de soins de santé doit présenter une demande au programme pour le compte de la personne traitée.
Le gouvernement du Yukon offre actuellement des services de counseling gratuits, du soutien en matière de sevrage en toute sécurité et des programmes de traitement intensif.
Maintenant que ces médicaments sont couverts, la réduction des obstacles financiers permettra aux fournisseurs de soins de santé de prescrire plus facilement des options de traitement efficaces et éprouvées à leurs patients et patientes aux prises avec le trouble de l’usage de l’alcool.
- La naltrexone est recommandée pour les personnes dont l’objectif de traitement est soit l’abstinence, soit la réduction de la consommation d’alcool.
- L’acamprosate est recommandé pour les patients ayant un objectif d’abstinence.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
[email protected]