Le gouvernement du Yukon élargit les incitatifs du programme Écoénergie pour le transport propre

Le gouvernement du Yukon élargit les remises pour le transport propre afin d’inclure les véhicules électriques moyens et lourds utilisés à des fins commerciales. Les bateaux, les véhicules tout-terrain et d’autres modes de transport électrique deviennent également admissibles.

Les Yukonnaises et les Yukonnais peuvent désormais recevoir jusqu’à 2 500 $ de remise en fonction de la taille de la batterie de leur mode de transport électrique de loisir : bateau, motocyclette ou véhicule tout-terrain. Des remises pouvant aller jusqu’à 10 000 $ sont maintenant offertes pour des véhicules électriques commerciaux tels que des camionnettes ou des fourgonnettes utilitaires qui répondent aux critères des véhicules moyens de classe 2B ou plus.

Le gouvernement du Yukon a également doublé le montant de la remise pour les bornes de recharge de niveau 2. En effet, les particuliers et les entreprises du Yukon peuvent recevoir jusqu’à 1 500 $ de remise pour l’installation de telles bornes à la maison et au travail.

Ces incitatifs viennent s’ajouter à l’ensemble des remises pour le transport propre offertes dans le cadre de la stratégie sur le climat du gouvernement, Notre avenir propre.

J’ai le plaisir d’annoncer que notre gouvernement offre à la population yukonnaise de nouveaux incitatifs pour le transport propre. Cela témoigne de notre engagement à prendre des mesures concrètes et d’envergure pour répondre à la crise climatique. À mesure que nous continuons à développer notre réseau électrique, investir dans des incitatifs pour le transport propre permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Yukon et de rendre le transport électrique encore plus abordable pour la population.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Ces annonces concrétisent 2 mesures annoncées en décembre 2023 dans le cadre de la stratégie climatique Notre avenir propre :

    • T30 : Instaurer de nouvelles remises pour les véhicules électriques à basse vitesse et les véhicules électriques qui facilitent l’accès au territoire d’ici 2025.
    • T33 : Commencer à accorder des remises pour les véhicules électriques de gamme intermédiaire d’ici 2024.
  • Au 1er janvier 2024, on comptait 326 véhicules légers à émission zéro et 16 véhicules moyens et lourds à émission zéro immatriculés au Yukon.

  • Au 1er janvier 2024, 30 bornes de recharge résidentielles de niveau 2 et 33 bornes commerciales ont bénéficié d’une remise dans le cadre du programme Écoénergie.

  • Depuis le 25 janvier 2024, un règlement de la Loi sur les entreprises de service public autorise le secteur privé, les gouvernements des Premières Nations, les sociétés de développement et les municipalités du Yukon à facturer l’accès aux bornes de recharge de véhicules électriques.

  • Des remises allant jusqu’à 75 % sont offertes aux entreprises et aux organismes à but non lucratif pour l’installation de bornes de recharge de niveau 2 et jusqu’à 90 % pour les Premières Nations et les municipalités.

  • À ce jour, le gouvernement du Yukon a installé 19 bornes de recharge rapide alimentées en courant continu dans le territoire, rendant ainsi toutes les localités accessibles par la route accessibles aux véhicules électriques.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
 
Holly Dalrymple
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-333-0820
holly.dalrymple@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-136