Le gouvernement du Yukon encourage sa population à célébrer le Mois des bibliothèques canadiennes

En octobre, les bibliothèques publiques du Yukon se joignent à leurs semblables de partout au pays pour célébrer le Mois des bibliothèques canadiennes et sensibiliser la population à l’importance du rôle qu’elles jouent.

Les services rendus par les bibliothèques vont bien au-delà du simple prêt de livres. Elles stimulent la sensibilisation culturelle, proposent des programmes éducatifs et favorisent l’expression.

Tout au long du mois, les bibliothèques du Yukon feront la promotion du nouveau catalogue lancé en juillet et de ses nombreux attraits : renouvellement automatique, sauvegarde de l’historique des ouvrages empruntés, recommandations personnalisées et possibilité d’obtenir une carte de bibliothèque en ligne.

Diverses activités auront également lieu à la Bibliothèque publique de Whitehorse, dont l’heure du conte (en anglais les mardis et en français les mercredis), des visites guidées de la bibliothèque et le club de lecture autochtone en partenariat avec le centre culturel des Kwanlin Dün, pour n’en nommer que quelques-unes.

Le gouvernement du Yukon encourage les citoyens et citoyennes à se renseigner sur les ressources offertes à la bibliothèque et à les utiliser. Le public est invité à consulter le site de la Bibliothèque publique de Whitehorse sur les réseaux sociaux pour être au courant des activités passionnantes qui seront proposées tout au long du mois d’octobre.

Pendant le Mois des bibliothèques canadiennes, et pendant toute l’année, le gouvernement du Yukon encourage la population à faire bon usage des collections des 15 bibliothèques publiques. La fréquentation de ces précieux espaces publics est rendue encore plus attrayante depuis que nous avons supprimé les frais de retard. Les bibliothèques sont un service essentiel et des espaces publics de grande valeur, c’est avec impatience que nous nous préparons à accueillir les usagères et usagers, les nouveaux comme les anciens.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Les bibliothèques publiques du Yukon se sont dotées d’un nouveau catalogue en ligne qui facilitera la consultation des ressources en ligne en plus d’offrir une gamme de nouvelles fonctions.

  • Avec l’élimination définitive des frais de retard en septembre, on peut dire que les célébrations du Mois des bibliothèques canadiennes ont commencé un mois plus tôt au Yukon.

  • On espère que cette mesure fera grimper le nombre d’usagers et d’usagères des bibliothèques publiques du Yukon. 

  • Il y a 15 bibliothèques publiques au Yukon.

  • Les bibliothèques publiques du Yukon ne sont pas les seules à célébrer le Mois des bibliothèques canadiennes. La bibliothèque d’Énergie, Mines et Ressources organise une journée portes ouvertes le 19 octobre, de 12 h à 15 h, dans l’édifice Elijah-Smith, pour souligner son 20e anniversaire.

Complément d’information 

Activités en personne

Bibliothèque publique de Whitehorse

Semaine des bibliothèques du Yukon :

Tenue d’un concours et d’une visite d’auteure, en partenariat avec le centre pour femmes Victoria Faulkner.

À l’honneur : Natalie Pendergast

18 octobre, de 18 h à 19 h

La créatrice de bandes dessinées de Whitehorse montrera des vignettes sur la grossesse et la maternité dans un monde où les femmes sont censées pouvoir tout faire. Une soirée de partage de nourriture et de franches discussions.

 

L’heure du conte en anglais : les mardis de 10 h 30 à 11 h 30

Chansons, histoires et comptines pour les enfants de 0 à 5 ans et les personnes qui les accompagnent.

 

L’heure du conte en français : les mercredis de 10 h 30 à 11 h 30

Chansons, histoires, jeu et mouvement pour les jeunes Francophones de 2 à 4 ans et les personnes qui les accompagnent.

 

Visites organisées – La Bibliothèque publique de Whitehorse organise des visites de la bibliothèque pour des groupes de différents âges et niveaux d’habileté, qui visent à les renseigner sur l’utilisation de la bibliothèque et ce qu’elle offre tout en ayant du plaisir. Téléphonez au 867-667-5239 pour prendre rendez-vous.

 

Pathfinder – Les jeudis de 15 h 30 à 19 h (à compter du 19 octobre)

Jeu de rôle (accès libre) pour les jeunes de 11 à 17 ans. Aucune expérience requise. Le matériel nécessaire et des collations seront fournis.

 

Club de lecture autochtone en partenariat avec le centre culturel des Kwanlin Dün – Prochain auteur invité : David A. Robertson, auteur de The Theory of Crows, le 30 novembre à 19 h, en ligne. Des exemplaires du livre sont disponibles pour emprunt à la bibliothèque de Whitehorse et, sur demande, dans les bibliothèques locales. Les détenteurs d’une carte de bibliothèque peuvent télécharger une version numérique ou audio à partir de l’application Libby (aucune période d’attente pour la durée du programme).

 

Bibliothèque de Haines Junction

L’heure du conte – Une rencontre stimulante pour les enfants. Jusqu’à présent, l’activité avait lieu un vendredi sur deux, mais à compter d’octobre, elle aura lieu toutes les semaines.

 

Club de jeu Lego : Un lieu de création où les passionnés de jeux Lego peuvent se réunir, monter des pièces et les montrer.

 

Bibliothèque de Dawson

Lectures publiques à la maison Berton : « La maison d’enfance de Pierre Berton, le célèbre auteur canadien et cofondateur de la Société d’encouragement aux écrivains du Canada (Writers’ Trust of Canada) accueille depuis 1996 les bénéficiaires du programme d’écrivains en résidence, maintenant administré par la Société, devenue propriétaire de la maison en 2007. » [Extrait du site de l’organisme – Trad. libre]. Durant leur résidence, les écrivains doivent donner 2 lectures publiques, une à la Bibliothèque de Dawson et l’autre, à la Bibliothèque publique de Whitehorse.

 

Club de création littéraire (Write Club) : Ce programme comprend 2 volets, l’un pour enfants, l’autre pour adultes. Il vise à encourager les écrivains en herbe ou autres de la région de Dawson à cultiver leurs talents et à faire connaître leur travail.

 

Bibliothèque de Burwash Landing

Programmes linguistiques de la Première Nation de Kluane : La bibliothèque offre un soutien indéfectible et un espace d’exposition réservé aux programmes linguistiques de la Première Nation de Kluane, qui ont pour objet d’encourager la préservation de la langue et de la culture par la voie de diverses expositions et ressources.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Wayne Potoroka
Communications
Services aux collectivités
867-332-9472

Numéro du communiqué: 
23-403