Le gouvernement du Yukon entend modifier la durée du mandat des administrations municipales à la suite du rapport de synthèse des résultats

À la lumière des commentaires recueillis lors de la récente consultation publique et de la demande de l’Association of Yukon Communities, le gouvernement du Yukon prévoit prendre les mesures nécessaires pour prolonger la durée du mandat des conseils municipaux. 

Du 1er au 28 septembre, on a demandé à la population du Yukon ce qu’elle pensait de faire passer de 3 à 4 ans la durée du mandat des maires, des conseils municipaux et des conseils consultatifs locaux du Yukon. Le gouvernement du Yukon a publié la synthèse des résultats, qui révèle que la majorité des commentaires formulés par le public étaient favorables à ce changement. Des 149 répondants, 62,4 % sont favorables à un mandat de 4 ans, tandis que 34,2 % ne le sont pas. 

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mai, l’Association of Yukon Communities a adopté une résolution unanime demandant au gouvernement du Yukon de considérer la prolongation de la durée du mandat des conseils municipaux avant la prochaine élection générale qui aura lieu en octobre 2024. La résolution demandait également à l’organisation de collaborer avec le gouvernement du Yukon pour connaître l’avis de la population sur la prolongation du mandat.

À la lumière de la synthèse des résultats et de la résolution de l’Association of Yukon Communities, des changements seront proposés à l’Assemblée législative du Yukon afin de modifier la Loi sur les municipalités et de prolonger la durée des mandats. 

Merci à toutes les personnes qui ont répondu au sondage en septembre sur la prolongation de la durée du mandat des conseils municipaux. Vos commentaires nous ont aidés dans notre décision de modifier la Loi sur les municipalités. Nous sommes déterminés à assurer une gouvernance locale efficace et des services locaux durables au Yukon. Nous sommes heureux d’avoir fait équipe avec l’Association of Yukon Communities dans le cadre de cette consultation publique au bénéfice de tous les Yukonnais et de toutes les Yukonnaises. 

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

La prolongation de la durée du mandat des administrations municipales à 4 ans améliorera grandement la capacité de ces dernières à composer efficacement avec des enjeux et des défis tels que les déficits d’infrastructure et l’adaptation aux changements climatiques. La prolongation du mandat permettra aussi aux contribuables d’économiser de l’argent en réduisant la fréquence d’élections coûteuses. L’Association of Yukon Communities est heureuse de s’être associée au gouvernement du Yukon pour mener cette initiative à bien.

Ted Laking, président de l’Association of Yukon Communities

En bref 
  • La Loi sur les municipalités régit les administrations municipales du Yukon, y compris les conseils consultatifs locaux. Une consultation publique est requise avant toute modification de la durée du mandat et de la Loi.  

  • Au Canada, il n’y a qu’au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest où le mandat des administrations municipales est de 3 ans.

  • En mars 2022, le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities ont renouvelé leur accord de partenariat. L’accord jette les bases de la manière dont les deux parties travailleront ensemble au cours des 3 prochaines années, sur la base des principes d’équité, de coopération et de collaboration. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

 

Shelley Hassard
Association of Yukon Committees
867-668-4388
ayced@ayc-yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-403