Le gouvernement du Yukon a prolongé son entente avec la Connective Support Society pour le maintien des activités au 405, rue Alexander, au complexe locatif Logement d’abord sur la rue Wood et aux services résidentiels de Whitehorse jusqu’au 30 juin 2025.
Pendant cette période de trois mois, il continuera de travailler avec Connective, le Conseil des Premières Nations du Yukon, les gouvernements des Premières Nations du Yukon et les partenaires communautaires pour perfectionner le cadre à long terme des services d’hébergement temporaire et de logement et améliorer les programmes adaptés à la culture, la sécurité et les services sur place. De plus, le gouvernement du Yukon organisera un sommet avec le Conseil des Premières Nations du Yukon et tous les gouvernements des Premières Nations afin de voir comment le modèle peut être adapté au 405, rue Alexander de façon à répondre aux besoins de la clientèle et de la communauté.
Du 1er avril 2024 au 28 février 2025, le niveau d’occupation par nuitée du refuge au 405, rue Alexander a fluctué entre 39 et 52 personnes, exclusion faite des résidentes et résidents des logements de Logement d’abord aux deuxième et troisième étages. Ce prolongement à court terme assure la continuité des services essentiels de refuge et de logement pour ces personnes et les autres Yukonnaises et Yukonnais vulnérables, le temps qu’on décide des solutions à long terme.
Les services ne seront pas perturbés pendant cette période.
-
Ce prolongement assure le maintien des niveaux de service actuels au 405, rue Alexander, du programme Logement d’abord et des services résidentiels de Whitehorse, qui offrent des logements stables et la gestion des cas pour les personnes en situation d’itinérance ou qui risquent de l’être.
-
Cette mesure à court terme assure la continuité des services pendant que le gouvernement du Yukon travaille avec ses partenaires à la finalisation d’ententes à long terme sur les services d’hébergement temporaire.
-
L’amélioration des opérations au 405, rue Alexander ces derniers mois comprend le renforcement de la sécurité et de la surveillance, y compris la formation avancée, l’inspection des toilettes, de nouvelles mesures de réduction des méfaits et l’amélioration de la sécurité pour le personnel.
-
Les unités de Logement d’abord sont assujetties à la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle, ce qui garantit le respect des droits des locataires pour toute la durée du prolongement.
Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
[email protected]