Le gouvernement du Yukon et la Croix-Rouge canadienne s’associent pour renforcer la capacité d’intervention en cas de catastrophe et la préparation aux situations d’urgence dans les collectivités du Yukon

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon et la Croix-Rouge canadienne ont annoncé une nouvelle entente pluriannuelle pour la prestation de Services de soutien d’urgence au Yukon. L’entente contribuera à améliorer la capacité d’intervention en cas de catastrophe et ainsi que l’état de préparation aux situations d’urgence sur l’ensemble du territoire en cas d’événements comme des feux de forêt, des inondations et des catastrophes personnelles comme les incendies de maison.

Le gouvernement du Yukon et la Croix-Rouge canadienne collaborent depuis longtemps en cas de feux de forêt, d’inondations et d’autres situations d’urgence. Cette collaboration montre la façon dont des efforts concertés renforcent le réseau d’intervention du Yukon en cas de catastrophe.

Comme le territoire a connu une autre saison active des feux de forêt, le gouvernement du Yukon et la Croix-Rouge canadienne rappellent à la population du Yukon d’accorder une priorité à leur préparation personnelle aux catastrophes naturelles et aux urgences. À maintes reprises, la préparation aux situations d’urgence a joué un rôle essentiel dans la protection des personnes et des familles en temps de crise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de devenir bénévole de la Croix-Rouge, consultez le site croixrouge.ca/benevolat/posez-votre-candidature.

Le partenariat de notre gouvernement avec la Croix-Rouge canadienne renforce les Services de soutien d’urgence partout au Yukon. Cette collaboration permettra de rationaliser l’aide d’urgence, en complément du soutien déjà offert par le ministère de la Santé et des Affaires sociales. Ensemble, nous pourrons contribuer à la santé, à la sécurité et au bien-être de la population du Yukon en situation d’urgence. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

La Croix-Rouge canadienne est bien établie au Yukon. Depuis plusieurs années, elle joue un rôle important en aidant les collectivités en cas de situations d’urgence et de catastrophes naturelles et en sachant tenir compte du paysage géographique et socioculturel unique du territoire. Cette entente renforce notre partenariat et notre capacité commune à répondre aux besoins immédiats des personnes et des collectivités confrontées aux effets des situations d’urgence et des catastrophes.

Pat Quealey, vice-président régional, Territoires et provinces de l’Ouest, Croix-Rouge canadienne

En bref 
  • L’entente de partenariat favorisera l’intervention efficace de la Croix-Rouge en cas de situations d’urgence et de catastrophes d’ampleur variable, à la demande du gouvernement du Yukon.

  • Les Services de soutien d’urgence continueront à fournir un soutien durant les situations d’urgence et travailleront de concert avec la Croix-Rouge. 

  • La Croix-Rouge sera également en mesure d’adapter les efforts d’intervention et les initiatives de préparation aux besoins immédiats et à long terme des collectivités locales. 

  • Des bénévoles dévoués offrent un soutien essentiel aux personnes touchées par les catastrophes, comme des services d’inscription, d’accueil et d’information, des refuges d’urgence, des vêtements, de la nourriture, des aiguillages, du soutien émotionnel, entre autres formes d’aide. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Kate Erwin
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-9269
kate.erwin@yukon.ca

Ligne média de la Croix-Rouge canadienne (Colombie-Britannique)
604-709-6747

 

Numéro du communiqué: 
23-439