Le gouvernement du Yukon et la GRC s’associent pour créer une équipe mobile d’intervention d’urgence

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et de la Gendarmerie royale du Canada. 

Le gouvernement du Yukon et la division yukonnaise de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont mis sur pied une équipe mobile d’intervention d’urgence à Whitehorse – l’équipe CAR867 – qui répondra aux appels en lien avec la santé mentale et le risque de suicide.

Formée d’un agent de police et d’un membre du personnel infirmier des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie du territoire, l’équipe fournira des services d’intervention spécialisés communs. Elle évaluera notamment la santé mentale de la personne sur les lieux de l’intervention et aiguillera cette dernière vers des organismes communautaires.

Ce nouveau partenariat vise à assurer des interventions axées sur la clientèle tenant compte des traumatismes lors des urgences en santé mentale. L’équipe pourra intervenir tôt auprès d’une personne souffrant d’un problème de santé mentale et peut-être même éviter les interactions avec le système de justice pénale et les hôpitaux. Elle jouera un rôle crucial dans la réponse à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie. 

La GRC du Yukon continuera de répondre en tout temps aux appels de quelque nature que ce soit, l’équipe mobile d’intervention d’urgence ne travaillant qu’à certains moments dans les premiers temps.

Les demandes d’assistance policière continueront d’être traitées par le service de répartition de la police (667 5555 pour les appels non urgents et 911 pour les appels urgents), qui déterminera s’il est nécessaire de faire appel à l’équipe CAR867. Le cas échéant, l’équipe se rendra sur place pour prêter main-forte si elle est disponible et que la situation est liée à un problème de santé mentale ou à un risque de suicide.

Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de consommation peuvent obtenir de l’aide en appelant les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie au 867 456 3838. Pour toute urgence, il faut composer le 911.

 

L’équipe CAR867 est une ressource de plus à la disposition du gouvernement du Yukon et de la GRC pour aider les personnes en crise de santé mentale. Nous savons que les interventions faisant appel aux forces policières et à du personnel infirmier formé en santé mentale donnent de meilleurs résultats pour toutes les parties concernées. L’équipe CAR867 viendra resserrer les liens entre la GRC et le réseau de la santé, au bénéfice de la population du territoire.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et ministre de la Santé et des Affaires sociales

À de nombreux endroits, y compris au Yukon, la police est de plus en plus souvent la première à intervenir auprès de personnes en crise de santé mentale et s’occupe fréquemment de l’aiguillage vers des services de suivi spécialisés. Si la GRC a fait d’importants progrès dans la formation de ses membres à la gestion de ces situations, il n’en demeure pas moins que rien ne peut remplacer le savoir-faire des professionnels de la santé mentale. Je suis convaincu que ce nouveau partenariat permettra de prodiguer de meilleurs soins aux personnes qui en ont besoin et de renforcer la capacité d’intervention de la division de la GRC au Yukon en lien avec les appels de ce type.

Scott Sheppard, surintendant principal et commandant de la division de la GRC au Yukon

En bref 
  • Les services policiers interviennent régulièrement auprès de personnes en crise de santé mentale.

  • En 2021 et 2022 (jusqu’au 30 juin), 8 % des appels reçus par la GRC à Whitehorse se rapportaient à la santé mentale (sont pris en compte les évaluations du bien-être et les appels liés à l’application de la Loi sur la santé mentale).

  • Les équipes mobiles d’intervention d’urgence d’ailleurs au pays ont réussi à diminuer le nombre de personnes transférées à l’hôpital pour une évaluation de santé mentale, ce qui libère les ressources hospitalières et policières.

  • Par exemple, l’équipe d’intervention en cas de crise en santé mentale d’Hamilton a contribué à réduire de 70 % le nombre d’arrestations lors d’interventions liées à la santé mentale, et à Guelph, 75 % des personnes en crise de santé mentale n’aboutissent pas à l’hôpital.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
thibaut.rondel@yukon.ca 


Cst. Carlie McCann
Police communautaire, division de la GRC à Whitehorse
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca 

Numéro du communiqué: 
22-367