Le gouvernement du Yukon et la GRC soulignent le premier anniversaire de l’équipe mobile d’intervention d’urgence

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et de la Gendarmerie royale du Canada au Yukon

Le 31 octobre marquait le premier anniversaire de l’équipe mobile d’intervention d’urgence, aussi connue sous le nom de l’équipe Car 867, une collaboration entre le gouvernement du Yukon et la Division « M » de la GRC. Cette initiative a été créée en réponse au besoin de services d’intervention spécialisés en cas de crise en santé mentale. Elle fait maintenant partie de la réponse du gouvernement à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances. L’équipe Car 867 jumelle des agents de police avec du personnel infirmier spécialisé en santé mentale pour offrir des soins immédiats et adaptés aux personnes en détresse.

Du 31 octobre 2022 au 31 octobre 2023, le détachement de la GRC de Whitehorse est intervenu dans 716 incidents qui comprenaient une composante de santé mentale. L’équipe Car 867 a été la première à intervenir dans 145 de ces incidents (20 %) et a été directement impliquée dans 273 situations (38 %), en apportant son assistance à la fois dans les interventions immédiates et les mesures de suivi. La présence au sein de l’équipe d’un membre du personnel infirmier spécialisé en santé mentale a permis d’évaluer efficacement les besoins urgents des personnes et d’aider les membres de la GRC à s’acquitter de leurs fonctions lorsqu’ils demandent une évaluation des personnes à l’hôpital, s’il y a lieu. L’infirmier peut aiguiller efficacement les patients vers des services sociaux ou de santé externes et les mettre en relation avec ces services.

L’expertise combinée du gouvernement du Yukon et de la division yukonnaise de la GRC a été essentielle au succès de l’équipe Car 867. Le dévouement des agents de police de première ligne et du personnel infirmier en santé mentale a aidé les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à recevoir rapidement les meilleurs soins possible.

Au cours de cette première année, l’équipe Car 867 a démontré son influence positive à Whitehorse et aidé d’autres localités du Yukon de façon ponctuelle. Pour tirer parti de ce succès, le gouvernement du Yukon et la GRC sont en train d’examiner des possibilités d’agrandir l’équipe Car 867. Cet engagement correspond aux objectifs établis dans la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, dans le domaine d’action de la sécurité et du bien-être collectifs.

L’initiative Car 867 est un phare d’innovation en matière de collaboration entre les professionnels de la santé mentale du gouvernement du Yukon et la Division « M » de la GRC au Yukon. En seulement un an, ce partenariat a mis en lumière comment, lorsque nous nous unissons, nous pouvons offrir un soutien efficace en santé mentale aux personnes dans le besoin. Je tiens à remercier chaleureusement la GRC du Yukon et l’équipe mobile d’intervention d’urgence pour leur dévouement indéfectible. Ensemble, nous bâtissons un système de santé qui répond aux besoins de toute la population yukonnaise.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et ministre de la Santé et des Affaires sociales

Au cours de la première année de l’initiative Car 867, nous avons constaté l’effet que des interventions stratégiquement efficaces et adaptées peuvent avoir sur les personnes en situation de crise. Nous espérons que l’initiative continuera de renforcer la sécurité et le bien-être général des personnes et de nos collectivités dans leur ensemble.

Scott Sheppard, surintendant principal et commandant de la Division « M » de la GRC au Yukon

En bref 
  • L’équipe Car 867 jumelle un agent de police et un membre du personnel infirmier spécialisé en santé mentale qui font des évaluations en santé mentale sur les lieux et assurent l’aiguillage vers des organismes communautaires.

  • Car 867 s’efforce d’offrir des interventions d’urgence axées sur la personne et tenant compte des traumatismes. Cette approche contribue à éloigner les personnes du système de justice pénale et des hôpitaux.

  • L’équipe intervient fréquemment dans des situations où des personnes présentent un risque de suicide ou ont un problème de santé mentale diagnostiqué. L’équipe a également réduit les appels répétés qui concernent des personnes en particulier, ce qui a permis d’améliorer l’efficacité du service et de réduire le nombre de signalements non résolus à la GRC de Whitehorse.

  • Alors que la GRC au Yukon fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’équipe Car 867 est en service du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 8 h 30 à 16 h 30. 

  • Parmi les avantages de l’équipe mobile d’intervention d’urgence pour la collectivité, mentionnons des délais d’intervention plus courts, une meilleure accessibilité, une capacité accrue de gestion des crises et une réduction de la pression sur les services d’urgence.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Zachary Burke
Santé et services sociaux
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca

Communications de la GRC au Yukon
mdiv. communications@rcmp-grc.gc.ca

Numéro du communiqué: 
23-475