Le gouvernement du Yukon et la Safe at Home Society s’associent pour loger des personnes itinérantes cet hiver

Le présent communiqué de presse est publié conjointement par le gouvernement du Yukon et la Safe at Home Society.

Le gouvernement du Yukon et la Safe at Home Society viennent de mettre la dernière main à un projet qui vise à favoriser la stabilité domiciliaire pendant l’hiver des Yukonnais et Yukonnaises en situation d’itinérance. Grâce à cette initiative, les personnes qui demeurent actuellement au Projet de logement temporaire seront soutenues afin qu’elles puissent conserver leur place durant les mois les plus froids, et des chambres supplémentaires seront mises à la disposition de nouveaux résidents.

Grâce à près de 700 000 $ en financement versés par le gouvernement du Yukon, le Projet de logement temporaire pourra désormais loger jusqu’à 30 personnes. Ce financement permettra également de prolonger le programme jusqu’au 31 mars 2024. La Safe at Home Society offrira un soutien complet aux personnes accueillies, y compris la planification de l’intervention, la gestion de domicile et l’acquisition d’aptitudes de vie, le tout orienté par une approche tenant compte des traumatismes et de la réduction des méfaits. En outre, les personnes recevront de l’aide pour se trouver un logement permanent avant la fin de l’initiative.

Les logements temporaires seront attribués au moyen de la liste de noms des personnes actuellement en situation d’itinérance à Whitehorse.

À l’approche de la saison hivernale, l’initiative de logement pour l’hiver avec la Safe at Home Society est une action réelle pour alléger le fardeau des personnes vulnérables à risque de vivre de l’itinérance cet hiver. Cette initiative offre un soutien complet pour répondre aux besoins des résidents et les aider à garder un logement, à accroître leur indépendance et à atteindre leurs objectifs.

– Tracy Anne-McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

À ce jour, le Projet de logement temporaire est un franc succès; on ne compte aucune éviction et 7 locataires déménagent vers un logement permanent directement à partir du programme. Nous créons un réel sens de la communauté et ultimement, un sentiment de chez soi pour les personnes qui ont du mal à avoir accès à un toit d’urgence et à un logement permanent. Nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité de continuer à offrir ce programme.

–  Kate Mechan, directrice générale de la Safe at Home Society

En bref
  • Le gouvernement du Yukon verse 699 946 $ à la Safe at Home Society dans le cadre de l’initiative de logement pour l’hiver du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024.

  • Grâce à ce financement, le nombre de personnes soutenues sera porté à 30 (réparties dans 26 unités).

  • La liste de noms est une liste partagée de personnes en situation d’itinérance qui permet de distribuer le soutien en fonction des besoins prioritaires.

  • Le Projet de logement temporaire, qui offre de l’hébergement temporaire avec services de soutien dans l’ancien hôtel Coast High Country Inn, au 4051, 4e Avenue, a été annoncé en janvier 2023.

  • C’est la deuxième fois que le gouvernement du Yukon soutient la Safe at Home Society pour qu’elle puisse offrir des logements temporaires en hiver au Yukonnais et Yukonnaises dans le besoin.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
[email protected]

Kate Mechan
Directrice générale
867-334-9310
[email protected]

Numéro du communiqué :
23-437
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?