Le gouvernement du Yukon et le Blood Ties Four Directions Centre bonifient le programme d’alimentation saine

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et du Blood Ties Four Directions Centre

Le gouvernement du Yukon et le Blood Ties Four Directions Centre ont le plaisir d’annoncer que le programme d’alimentation saine sera bonifié de manière à offrir des dîners et des soupers aux personnes de Whitehorse en situation d’insécurité alimentaire.

La cuisine du Blood Ties Four Directions Centre sera modernisée en vue d’offrir des dîners et des soupers tous les jours de la semaine. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement du Yukon et de ses partenaires à améliorer la santé et le bien-être de la population yukonnaise, en particulier de ses membres les plus vulnérables, en assurant l’accès aux services essentiels et en créant un espace inclusif et bienveillant.

Le programme sera bonifié en étapes. À compter de juin 2024, les dîners seront offerts à 13 h du lundi au vendredi. D’ici la fin de l’été 2024, une fois les travaux de rénovation de la cuisine terminés, les dîners seront préparés sur place. Enfin, les soupers seront offerts à compter de l’automne 2024. D’ici la fin de l’automne, le Programme offrira donc des repas 7 jours par semaine.

La nouvelle cuisine facilitera la préparation de repas de grande qualité, ce qui permettra à un plus grand nombre de Yukonnais et de Yukonnaises d’avoir accès à des aliments nutritifs essentiels. Le programme ouvrira également des débouchés professionnels aux personnes qui profitent des services du Blood Ties Four Directions Centre, pour une intégration accrue des soutiens et une réaffirmation de l’engagement au sein de la population.

La bonification du programme d’alimentation saine s’inscrit dans une stratégie plus vaste visant à lutter contre l’insécurité alimentaire et à améliorer les services de soutien au centre-ville de Whitehorse. Elle est un exemple éloquent de la collaboration entre le gouvernement et les organismes communautaires pour la création d’une collectivité plus sûre, plus saine et plus durable.

La bonification du programme d’alimentation saine est une étape importante dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à Whitehorse. En offrant des dîners et des soupers de haute qualité toute la semaine, nous aidons les Yukonnais et les Yukonnaises en situation vulnérable à avoir accès à des repas nutritifs, nécessaires à leur épanouissement. De plus, je suis ravie que cette initiative offre des débouchés professionnels à des personnes ayant une expérience vécue, ce qui les aidera à nouer des liens et à obtenir du soutien tout au long de leur participation. Je tiens à remercier du fond du cœur le Blood Ties Four Directions Centre pour son aide précieuse dans cet important effort. Il me tarde de voir le programme contribuer à bâtir une collectivité plus sûre, plus saine et plus dynamique.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Yukon pour son aide avec le programme. L’insécurité alimentaire est un problème dans notre collectivité, en particulier pour les personnes qui n’ont pas accès à des installations pour cuisiner parce qu’elles vivent dans des hôtels ou des motels ou sont en situation d’itinérance. Nous sommes impatients de moderniser notre cuisine en vue de les aider davantage. De plus, le fait d’offrir des repas sains parallèlement à nos autres services et à notre halte d’accueil facile d’accès permettra aux gens de répondre à tous leurs besoins au même endroit.

Jill Aalhus, directrice générale du Blood Ties Four Directions Centre 

En bref 
  • Le montant total alloué à la bonification du programme d’alimentation saine s’élève à 178 648 $. Ce montant couvre les travaux de rénovation de la cuisine, l’embauche de personnel et le matériel nécessaire jusqu’en mars 2025.

  • Un montant de 8 736 $ sera versé à des entrepreneurs qui participeront aux services de repas et offriront des possibilités d’emploi aux personnes qui reçoivent des services du Blood Ties Four Directions Centre.

  • Les repas seront offerts à la halte d’accueil du Blood Ties Four Directions Centre pour en faciliter l’accès à tous ceux et à toutes celles qui en ont besoin.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
[email protected]

Jill Aalhus
Directrice générale
Blood Ties Four Directions Centre
867-335-8265
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-275