Communiqué commun du gouvernement du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, lance un processus de consultation détaillée pour élaborer des plans de santé et de mieux-être communautaires avec les collectivités rurales.
Le gouvernement du Yukon a fourni des fonds au Conseil des Premières Nations pour renforcer ses capacités et travailler avec les Premières Nations du Yukon à la création de ces plans communautaires. La consultation comprendra des discussions avec les Premières Nations du Yukon, les administrations municipales, les prestataires de services de santé locaux, les organisations autochtones, y compris les organismes de femmes autochtones, d’autres organisations non gouvernementales et le public. Ces plans cibleront les priorités locales en matière de santé et de mieux-être et contribueront à l’élaboration du plan décennal de santé et de mieux-être du Yukon.
En vertu de la nouvelle Loi sur l’office de la santé, Shäw Kwä’ą (Santé et mieux-être Yukon) doit tenir compte des dispositions des plans de santé et de mieux-être communautaires lors de l’élaboration de son plan stratégique. Ce lien entre les plans de santé et de mieux-être communautaires et le plan décennal à l’échelle du territoire permet de s’assurer que les priorités en matière de santé communautaire sont prises en compte dans le plan général de santé et de mieux-être du Yukon, favorisant ainsi une cohérence dans la réalisation de l’objectif commun d’optimiser les services de santé au Yukon.
L’élaboration de plans de santé et de mieux-être communautaires mettra l’accent sur l’inclusivité, la sécurité culturelle et le partage des responsabilités. La phase 1 se concentrera sur la définition du mieux-être et des priorités, tandis que la phase 2 consistera à présenter des projets de plans à la collectivité pour qu’elle les valide et donne son avis avant leur adoption.
Les plans communautaires de santé et de mieux-être s’inscrivent dans le cadre des engagements pris par le gouvernement d’améliorer l’intégration des soins de santé et de favoriser l’accessibilité. Cette initiative soutient des stratégies importantes en matière de santé et d’affaire sociales, notamment la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, la stratégie Vieillir chez soi, le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQIA2E+, la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées et d’autres plans d’action importants.
Ce nouveau partenariat entre le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon marque une étape importante pour façonner l’avenir de la santé et du mieux-être dans les collectivités rurales. En consultant les Premières Nations, les administrations municipales et les prestataires de soins de santé, nous contribuons à faire en sorte que les priorités communautaires guident l’élaboration d’un plan de santé à long terme détaillé. Cette initiative favorisera l’inclusivité, la sécurité culturelle et le partage des responsabilités, en permettant aux Yukonnais et aux Yukonnaises de faire entendre leur voix quant à la démarche visant à améliorer les services de santé grâce à des plans de mieux-être communautaire.
Nous nous réjouissons de voir la consultation tenant compte de la dimension culturelle être au cœur de cette initiative, en veillant à ce que la voix de chaque collectivité soit entendue lors de l’élaboration de ses priorités de santé et de mieux-être. Nous avons hâte de collaborer avec les collectivités pour élaborer des plans qui prennent en compte les connaissances locales et la culture.
-
Les plans de santé et de mieux-être communautaires seront élaborés en collaboration avec des membres de la collectivité, notamment des personnes qui représentent les Premières Nations du Yukon, les municipalités, les organisations autochtones, y compris les organismes de femmes autochtones, et les prestataires de soins de santé.
-
Les activités de consultation comprendront des processus équitables, tenant compte de la culture et adaptés aux besoins de chaque collectivité.
-
Les travaux commenceront par une mobilisation des collectivités afin de coordonner les activités de consultation, dès le début de 2025.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Nigel Allan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9576
[email protected]
Roni-Sue Sparvier
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-393-9200 ext.9223
[email protected]