Le gouvernement du Yukon et le Conseil des Tlingits de Teslin signent un accord d’achat d’énergie de chauffage à la biomasse pour l’École Khàtìnas.àxh de Teslin

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon et le Conseil des Tlingits de Teslin ont signé un accord d’achat d’énergie qui prévoit que l’École Khàtìnas.àxh de Teslin sera chauffée grâce à l’installation alimentée à la biomasse du Conseil des Tlingits de Teslin, une source d’énergie renouvelable.

L’achat de chauffage auprès de l’installation à la biomasse du Conseil des Tlingits de Teslin profitera à la population locale en développant le recours aux sources d’énergie renouvelable, ce qui favorisera de futures possibilités d’innovation dans la localité et encouragera la réconciliation économique. La majorité des coûts et de la main-d’œuvre liés au biocombustible dans le cadre de cet accord demeureront au sein de la collectivité de Teslin, générant ainsi des retombées économiques positives.

La biomasse est une source d’énergie propre et renouvelable qui réduit le recours aux combustibles fossiles. Son utilisation contribue à un avenir plus propre et plus durable pour le territoire.

Le système à la biomasse du Conseil des Tlingits de Teslin est en activité depuis 2017 et sera utilisé pour chauffer l’école à partir de cette année scolaire.

Le gouvernement du Yukon est fier de collaborer avec les Premières Nations du Yukon et les collectivités yukonnaises pour encourager les projets d’énergie renouvelable. La signature d’un accord d’achat d’énergie de chauffage à la biomasse pour l’École Khàtìnas.àxh de Teslin est un excellent exemple de la façon dont le gouvernement peut soutenir des initiatives locales en matière d’énergie renouvelable.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Le Conseil des Tlingits de Teslin est très heureux d’annoncer la signature d’un accord concernant le chauffage de l’école de Teslin. Cet accord innovant est issu de cinq ans de collaboration entre le Conseil des Tlingits de Teslin et le gouvernement du Yukon et permettra à l’école de Teslin et à ses élèves de profiter d’une source de chauffage à la biomasse locale et renouvelable. Les émissions annuelles de gaz à effet de serre seront réduites en remplaçant le mazout importé par de la biomasse carboneutre.

Eric Morris, chef du Conseil des Tlingits de Teslin

En bref 
  • Jusqu’à 90 % du chauffage de l’École Khàtìnas.àxh sera assuré par l’énergie à la biomasse. Cela représente une réduction de 106 tonnes des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’école.

  • En 2017, le Conseil des Tlingits de Teslin a mis au point un système de chauffage centralisé de classe mondiale de 1,5 mégawatt alimenté par des déchets de bois, en s’appuyant sur des technologies de chauffage à la biomasse venues d’Autriche.

  • Le système actuel fonctionne parfaitement et fournit une solution de chauffage à énergie renouvelable à plus de 10 bâtiments locaux, dont un immeuble à logements multiples et des bureaux administratifs.

  • Le recours à la biomasse réduit le risque d’incendie dans le cadre du programme Intelli-feu en limitant les charges de combustible et en créant des coupe-feux nécessaires autour de Teslin.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Kalah Klassen
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3595
[email protected]

Scott Ward
Directeur, Immobilisations et Infrastructures
Conseil des Tlingits de Teslin
867-336-2060

Numéro du communiqué: 
23-339