Le gouvernement du Yukon et le Conseil des Tlingits de Teslin soulignent un accord visant à améliorer la sécurité communautaire

De gauche à droite : Leslie Meng et Sandy Smarch, membres du Conseil exécutif; un agent de la sécurité communautaire; le ministre Nils Clarke, représentant la ministre de la Justice Tracy-Anne McPhee; le chef Eric Morris; le chef adjoint Alex Oakley; et d

Le 1er juin, le gouvernement du Yukon et le Conseil des Tlingits de Teslin ont organisé un événement pour commémorer la signature d’un accord de coopération. Cet accord donne à la collectivité des mesures de soutien supplémentaires mises en œuvre par le biais du Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers.

Il fait suite à une résolution adoptée par le conseil général du Conseil des Tlingits de Teslin, qui a déclaré l’état d’urgence en janvier 2022 en réponse à la crise des opioïdes dans la collectivité. Cette résolution a notamment mis en évidence la nécessité de renforcer la surveillance et les outils afin d’améliorer la sécurité publique et de protéger la population vulnérable.

L’accord offre à la collectivité de Teslin un moyen supplémentaire de répondre à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances. Grâce à l’application de la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers, la collectivité aura accès à de l’aide supplémentaire pour améliorer la sécurité publique, fournir une assistance à la population qui en a besoin et enquêter sur les plaintes concernant des certaines activités illégales sur les propriétés des Tlingits de Teslin et les terres visées par le règlement du Conseil des Tlingits de Teslin.

Le Conseil, en partenariat avec le Bureau, travaillera en parallèle avec les programmes et services liés à la santé qui sont fournis à la population et aux collectivités.

L’accord reconnaît l’importance de la collaboration dans l’amélioration de la sécurité publique et la protection des personnes vulnérables dans la collectivité des Tlingits de Teslin.

Notre gouvernement s’est engagé à faire des collectivités des lieux sûrs et sains où toute la population du Yukon peut s’épanouir. Nous remercions le Conseil des Tlingits de Teslin, le village de Teslin, la GRC et nos services de justice et de santé d’avoir collaboré pour améliorer la sécurité publique et protéger les membres des Tlingits de Teslin, leur famille et leur communauté.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et ministre de la Santé et des Affaires sociales

Notre objectif commun est de lutter contre les activités illicites qui nuisent à la sécurité et au bien-être de la communauté. Le Conseil des Tlingits de Teslin (CTT) reconnaît que la collaboration avec le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers du gouvernement du Yukon améliorera la sécurité publique et fournira une liste de personnes-ressources à qui exprimer ses plaintes et ses inquiétudes. Avec le soutien de la Division de la sécurité communautaire du CTT, de la GRC, du village de Teslin et des membres du Conseil des Tlingits de Teslin, notre objectif est de faire de Teslin un endroit où la population et la communauté se sentent en sécurité, sachant que l’accord de coopération que nous avons conclue avec le Bureau est un pas en avant vers une communauté plus forte et plus saine.

Eric Morris, chef du Conseil des Tlingits de Teslin

En bref 
  • Le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers est un organisme d’application de la loi confidentiel et axé sur les plaintes qui relève du ministère de la Justice. Les enquêtes commencent après la réception d’une plainte.

  • Le Bureau a mis en place des protocoles avec 10 gouvernements des Premières Nations du Yukon. Le cas échéant, le Bureau peut collaborer avec les agents de sécurité communautaire des Premières Nations, comme le prévoit l’accord.

  • Le Bureau enquête sur des activités illégales spécifiques, notamment le trafic de drogues, la contrebande, les activités liées à la prostitution, le crime organisé, le trafic d’armes à feu et l’abus ou l’exploitation sexuelle d’un enfant.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Jasmine Doll
Communications
Justice
867-667-8114
jus.comms@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-219