Le gouvernement yukonnais et l’Ordre des médecins du Yukon entameront bientôt des négociations en vue d’un nouveau protocole d’entente, réaffirmant ainsi leur volonté de collaborer et de consolider le réseau de la santé.
Les négociations seront axées sur les grandes priorités, dont l’amélioration de l’accès à des services de soins de santé de qualité dans l’ensemble du territoire, les droits de représentation des médecins et les modifications législatives nécessaires s’y rattachant, ainsi que l’assurance d’une rémunération équitable et viable. Ces discussions viseront également à garantir la pérennité générale du réseau de la santé, notamment grâce au recrutement et au maintien en poste de médecins. L’objectif est double : faciliter la recherche d’un médecin de famille et encourager la prestation de soins de santé en équipe de sorte que la population yukonnaise puisse voir le bon fournisseur de soins de santé au moment voulu.
Ces négociations contribueront également à l’harmonisation des ententes futures dans le cadre du virage vers une autorité territoriale de la santé, à savoir Shäw Kwä’ą/Health and Wellness Yukon/Santé et mieux-être Yukon. Il s’agit notamment de réduire le fardeau administratif des médecins et du gouvernement, de veiller à ce que les renseignements sur les soins de santé soient exacts et fiables dans l’ensemble du réseau et de faire en sorte que les initiatives aillent dans le sens des recommandations formulées dans le rapport La population d’abord.
L’Ordre des médecins et le gouvernement du Yukon ont convenu que le protocole d’entente actuel demeurera en vigueur au-delà du 31 mars 2025, soit jusqu’à ce qu’une nouvelle entente soit négociée et ratifiée. Le protocole d’entente actuel a contribué à l’amélioration de l’équité des services de soins de santé et du soutien offert aux médecins dans le territoire.
Le gouvernement yukonnais est impatient d’entamer les négociations avec l’Ordre des médecins du Yukon. Nous sommes heureux d’avoir un mandat de négociation qui nous donne l’occasion de consolider notre partenariat et de faire progresser nos grandes priorités, y compris les droits de représentation et certaines modifications législatives, afin d’offrir à l’ensemble de la population yukonnaise un réseau de la santé solide, accessible et viable.
L’Ordre des médecins du Yukon se réjouit de collaborer avec le gouvernement yukonnais pour établir un nouveau protocole d’entente. En travaillant ensemble, nous pouvons prioriser l’amélioration de l’accès à un médecin de famille, accroître la rétention des médecins de famille, assurer la pérennité des services médicaux et atteindre l’équité entre les différents modèles de rémunération. L’Ordre des médecins du Yukon est convaincu que soutenir les droits de représentation fera progresser ces priorités et améliorera les soins médicaux offerts aux Yukonnais et aux Yukonnaises pendant la transformation de notre réseau de la santé.
-
L’Ordre des médecins du Yukon représente les médecins de tout le territoire et milite en faveur de normes professionnelles et de la prestation de soins de santé de qualité.
-
Le protocole d’entente triennal actuel, en vigueur depuis le 1er avril 2022 et prenant fin le 31 mars 2025, comprend des initiatives comme le programme d’attraction et de rétention, le programme d’apprentissage sur l’équité, la diversité et l’inclusion et un engagement à collaborer en matière de soins de maternité et de la petite enfance.
-
Les négociations à venir porteront sur des questions comme la prestation durable des services de santé, les droits de représentation et les modifications législatives nécessaires s’y rapportant, ainsi que la tarification des services.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Nigel Allan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9576
[email protected]