Le gouvernement du Yukon fait l’acquisition d’un bâtiment résidentiel à logements multiples situé au 408, rue Wood, à Whitehorse, afin de répondre aux besoins en matière de logement pour soutenir le système de santé du Yukon.
L’immeuble de sept logements, baptisé Ryann’s Place, permettra d’abord de loger les médecins recrutés pour travailler au Yukon. Il offrira une solution temporaire aux médecins le temps qu’ils trouvent un logement permanent, aux spécialistes itinérants, aux médecins suppléantes et suppléants temporaires qui offrent des services essentiels ainsi qu’aux autres professionnelles et professionnels de la santé en visite.
Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie sur les ressources humaines en santé, axée sur le recrutement et le maintien en poste de professionnelles et professionnels de la santé hautement qualifiés. En permettant aux médecins et aux spécialistes itinérants d’accéder à un logement temporaire, le gouvernement du Yukon renforce son système de santé et améliore l’accès aux soins pour l’ensemble de la population, en plus d’honorer l’accord qu’il a récemment conclu avec l’Ordre des médecins du Yukon pour favoriser le recrutement de médecins.
Bien que cet enjeu soit celui auquel il entend remédier en priorité, le gouvernement pourrait envisager d’utiliser le bâtiment à d’autres fins, notamment pour héberger les Yukonnaises et les Yukonnais qui doivent quitter temporairement leur collectivité pour recevoir des soins.
Le bâtiment, qui sera rénové à des fins d’occupation au cours des prochains mois, s’ajoute aux ressources dont le gouvernement dispose pour soutenir les efforts de recrutement et de fidélisation des travailleuses et travailleurs du domaine de la santé.
La présence de professionnelles et professionnels de la santé au sein des collectivités est une composante essentielle de l’accès aux soins. L’achat du Ryann’s Place témoigne de notre volonté d’éliminer un obstacle majeur au recrutement des médecins et de soutenir ces professionnels ainsi que leurs familles. Il s’agit d’une mesure concrète qui renforce notre système de santé et permet aux Yukonnaises et aux Yukonnais d’accéder aux soins dont ils ont besoin, à proximité de chez eux.
La stabilité et la viabilité de notre système de santé reposent en bonne partie sur le recrutement et la rétention des médecins. L’acquisition du 408, rue Wood témoigne de notre engagement à faire de ces éléments une priorité. En offrant un hébergement temporaire aux professionnelles et professionnels de la santé itinérants, nous renforçons le système de santé du Yukon au bénéfice de l’ensemble de la population.
-
Le bâtiment résidentiel de sept logements situé au 408, rue Wood, à Whitehorse, a été acheté pour 4,6 millions de dollars.
-
Il permettra aux médecins recrutés pour travailler au Yukon, y compris ceux qui entendent s’y installer de façon permanente, d’accéder à un logement temporaire. Les spécialistes itinérants et les médecins suppléantes et suppléants temporaires qui offrent des services essentiels pourront également y être logés temporairement.
-
Le gouvernement évaluera quelles autres utilisations pourraient être faites du bâtiment afin de répondre aux besoins du système de santé. Il pourrait notamment servir à héberger les personnes qui doivent se déplacer pour recevoir des soins.
-
L’immeuble fait actuellement l’objet de rénovations à des fins d’occupation. La date d’inauguration sera annoncée une fois qu’il aura été meublé et que l’équipe de gestion sera formée, vers la fin de l’année 2025.
-
Cet achat s’inscrit dans la Stratégie sur les ressources humaines en santé, qui vise à éliminer les obstacles au recrutement et au maintien en poste des professionnelles et professionnels de la santé au Yukon.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Ayodeji Awobamise
Communications
Ministère de la Santé et des Affaires sociales
867-332-8342
[email protected]