Le gouvernement du Yukon fait le point sur la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas à la mine Eagle Gold

Afin de respecter son engagement de communiquer de façon ouverte et transparente sur la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas qui s’est produite à la mine Eagle Gold, le gouvernement du Yukon informe le public que le séquestre de Victoria Gold Corp., nommé par le tribunal pour superviser les travaux de remise en état du site minier, a avisé le gouvernement du Yukon et d’autres parties prenantes de son intention de commencer à déverser de l’eau à compter d’hier pour se préparer proactivement à la fonte des neiges au printemps.

Une quantité limitée d’eau peut être traitée quotidiennement et les équipes de conseil technique qui travaillent avec le séquestre ont indiqué la nécessité de commencer le déversement dès maintenant pour garantir une capacité de stockage suffisante lors de la fonte printanière. C’est un processus indispensable pour éviter le déversement incontrôlé d’eau non traitée contenant du cyanure.

Actuellement, l’eau déversée présente une concentration élevée de cuivre total et ne respecte pas complètement les réglementations fédérales ni celles du permis d’utilisation de l’eau modifié. Elle est toutefois conforme aux exigences en matière de cyanure. Le séquestre dirige actuellement les travaux de construction d’un bassin de sédimentation afin de réduire la concentration de cuivre dans l’eau traitée pour respecter les limites du permis. Dans les semaines à venir, une fois le bassin de sédimentation opérationnel, le déversement de l’eau devrait répondre à toutes les exigences.

Le séquestre prévoit de déverser un maximum d’environ 3 000 mètres cubes d’eau par jour, soit un peu plus que le volume d’une piscine olympique, jusqu’à ce que le bassin de sédimentation soit utilisable. Cette procédure est considérée comme l’option la plus sécuritaire dans les circonstances actuelles pour veiller à ce que les niveaux d’eau sur le site restent gérables lors de la fonte des neiges au printemps.

Des échantillons d’eau sont recueillis chaque jour et un programme complet de surveillance environnementale est en cours. Le gouvernement du Yukon continuera de tenir la population informée des activités du séquestre sur le site.

Qualité de l’eau

Indépendamment du déversement récent, les résultats des analyses de la qualité de l’eau en aval du site minier indiquent désormais que l’eau contaminée provenant de la fuite présumée du nouveau bassin de rétention s’écoule dans le ruisseau Haggart. Les données montrent que les concentrations de contaminants comme le cyanure, le cobalt, le chlorure et le nickel ont augmenté dans le ruisseau Haggart depuis la fuite présumée. Ces contaminants pourraient avoir des répercussions négatives sur la santé des poissons en aval, où les taux mesurés dépassent les recommandations pour la protection de la vie aquatique. Il est donc d’autant plus important de poursuivre la surveillance de la qualité de l’eau et de la santé des poissons en aval du site.

Le séquestre a informé le gouvernement du Yukon et les parties concernées d’une possible fuite le 28 décembre 2024. Cette information a ensuite été communiquée au public par le gouvernement du Yukon le 3 janvier 2025.

On peut consulter les résultats et les tendances des analyses de la qualité de l’eau depuis la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas au yukon.ca/fr/surveillance-environnementale.

La prochaine séance d’information technique organisée par le gouvernement du Yukon aura lieu le 18 février 2025.
 

En bref
  • À la suite de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue le 24 juin 2024 à la mine Eagle Gold, le gouvernement du Yukon a pris plusieurs mesures pour répondre à des préoccupations sur l’environnement et la sécurité, dont la surveillance régulière de la qualité de l’eau et de l’environnement, la consultation des Premières Nations et des parties prenantes, la communication constante avec le public et la désignation par le tribunal d’un séquestre pour gérer le site.

  • L’analyse des échantillons d’eau recueillis entre le 19 et le 30 janvier 2025 montre l’effet cumulatif de la fuite présumée du bassin de rétention et de la contamination des eaux souterraines qui continue de s’étendre aux cours d’eau à la suite de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas d’origine. Selon des données récentes, la concentration de cyanure est supérieure aux recommandations pour la vie aquatique de la C.-B. (effets néfastes aigus) de 0,010 mg/L, atteignant jusqu’à 0,021 mg/L.

Renseignements

John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
[email protected]

Kyle Nightingale
Communications
Environnement
867-334-5922
[email protected]

Numéro du communiqué :
25-045
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?