La délivrance des permis de pêche et de chasse pour la saison 2024-2025 débute le 1er avril. Les permis de pêche et de chasse sont valables du 1er avril au 31 mars de chaque année. Les personnes qui pratiquent la pêche et la chasse devront donc renouveler leur permis pour l’année 2024-2025.
Il est déjà possible de se procurer un permis de pêche. Si vous voulez pêcher le 1er avril, vous devez acheter un permis de pêche pour l’année 2024-2025 en personne ou en ligne.
Les permis de chasse seront aussi offerts à partir du 1er avril. Il faut avoir un permis de chasse valide pour l’année 2024-2025 pour s’inscrire au tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint (ACAR), qui ouvrira le jeudi 18 avril 2024, et pour s’inscrire au tirage au sort des licences spéciales de guide, qui ouvrira le lundi 1er avril 2024.
Voici les nouveautés pour l’année 2024-2025.
Hameçons sans ardillon obligatoires :
- Neuf autres lacs seront soumis à l’obligation d’utiliser des hameçons sans ardillon : les lacs Fish, Fox, Kusawa, Laberge, Little Salmon, Louise, Mayo, Nares et Pine.
Chasse au mouflon :
- En raison de préoccupations en matière de conservation, la Première Nation de Kluane a annulé la mise aux enchères de l’ACAR pour le mouflon dans le refuge faunique Kluane pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Dans un esprit de cogestion de la faune, le ministère de l’Environnement ne fera pas de tirage au sort pour cette autorisation pour la saison 2024-2025, comme c’était le cas pour la saison 2023-2024.
- Il n’y a pas d’autres changements concernant la chasse au mouflon dans le sud-ouest du Yukon pour le moment. Le ministère de l’Environnement poursuit les discussions avec les partenaires de cogestion de la faune concernant la conservation des populations de mouflons dans le sud-ouest du Yukon.
Nouveau système de vente électronique de permis :
- Les vendeurs de licences et de permis auront accès à un nouveau système de vente électronique à partir du 2 avril 2024. Ce nouveau système permettra la vente de permis de pêche et de camping, et de sceaux de chasse, et sera directement relié au compte en ligne d’Environnement Yukon de la clientèle, s’assurant ainsi que les licences et les permis sont à jour.
Nous nous efforçons de trouver un équilibre entre la protection des habitats, des écosystèmes et de la faune aquatique et terrestre du Yukon, les possibilités de chasse et de pêche durable et l’offre de précieux services à la population yukonnaise. Nous restons déterminés à collaborer avec nos partenaires de cogestion de la faune, notamment la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon, les Premières Nations du Yukon et les conseils des ressources renouvelables, afin de veiller à ce que les activités de chasse et de pêche dans le territoire se fassent de façon responsable et durable.
Nils Clarke, ministre de l’Environnement
La Commission soutient l’obligation d’utilisation d’hameçons sans ardillon sur ces 9 lacs du Yukon. Cette modification du règlement encourage des pratiques de pêche à la ligne durables et à faible incidence sur certains des plans d’eau les plus accessibles du territoire.
Michelle Dawson-Beattie, présidente de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon
Il était auparavant recommandé d’utiliser des hameçons sans ardillon dans les 9 lacs énumérés. Il sera maintenant obligatoire de le faire à partir du 1er avril.
L’utilisation obligatoire d’hameçons sans ardillon dans les 9 lacs répertoriés fait suite aux recommandations de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon.
En avril 2023, le gouvernement du Yukon n’a pas procédé au tirage au sort de l’ACAR pour le refuge faunique Kluane pour la saison 2023-2024 en raison de l’annulation de la mise aux enchères par la Première Nation de Kluane. L’ACAR ne sera pas non plus délivrée pour la saison 2024-2025.
Le gouvernement du Yukon a offert une formation aux vendeurs existants afin d’assurer une transition efficace vers le nouveau système de vente électronique.
Ce nouveau système favorisera la protection des renseignements personnels en faisant passer les ventes du papier au numérique.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Mara De La Rosa
Communications
Environnement
867-456-5565
[email protected]