Le gouvernement du Yukon fait le point sur les progrès de la Stratégie sur les ressources humaines en santé

Le Gouvernement du Yukon a fait de grands progrès pour trouver des solutions au manque de main-d’œuvre en santé depuis la publication de la Stratégie sur les ressources humaines en santé en décembre 2023.

Voici quelques mesures et avancées à ce jour :

  • Allocation de 120 000 $ supplémentaires pour aider l’Ordre des médecins du Yukon à améliorer son programme de recrutement et de 20 000 $ pour l’embauche d’une conseillère médicale ou d’un conseiller médical pour participer à la création d’un programme de résidence en médecine.
  • Signature d’une entente de financement de 4 ans avec le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour encadrer l’intégration des professionnelles et professionnels de la santé ayant suivi leur formation hors Canada.
  • Consultation, par des sondages anonymes et des groupes de discussion en personne, des professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux du territoire, de la Régie des hôpitaux du Yukon et de la Première Nation des Kwanlin Dün et des médecins par l’entremise du Conseil médical du Yukon, afin de mieux comprendre leurs expériences et leurs idées pour guider l’élaboration d’initiatives visant à recruter et à retenir des professionnelles et professionnels de la santé au Yukon.
  • Participation à des salons de l’emploi dans tout le pays pour promouvoir les postes en santé et en services sociaux du Yukon.
  • Embauche par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, depuis janvier 2023, de 198 personnes dans le domaine des soins infirmiers, dont 145 infirmières autorisées et infirmiers autorisés et 53 infirmières auxiliaires autorisées et infirmiers auxiliaires autorisés.

Depuis le 23 février 2024, le nombre de postes vacants en soins infirmiers communautaires est tombé à environ 15 % chez le personnel infirmier en soins primaires. Voilà une très bonne amélioration par rapport au taux de 47 % enregistré le 15 juillet 2022 et à celui de 39 % du 6 décembre 2022.

Le gouvernement du Yukon compte faire sa prochaine communication sur les progrès en avril 2024.

La force et la prospérité du territoire contribuent à la santé et au bien-être de la population yukonnaise. Nous continuons à pourvoir les postes essentiels en santé, et les progrès réalisés en matière de recrutement et de rétention de personnel infirmier et de professionnels de la santé rendront plus fort notre système de santé et de services sociaux. Nous poursuivons nos efforts de recrutement, de rétention et d’accompagnement des professionnels de la santé qui viennent vivre et travailler dans notre magnifique territoire, et je suis impatiente de communiquer les prochaines réalisations de la Stratégie sur les ressources humaines en santé.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Pour parer à la pénurie mondiale de travailleuses et travailleurs de la santé et aux problèmes touchant les ressources humaines en santé au Yukon, le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon ont veillé à l’établissement en juillet 2023 d’un comité consultatif de ressources humaines en santé. 

  • En décembre 2023, le gouvernement du Yukon, la Régie des hôpitaux du Yukon et les partenaires en santé ont lancé la Stratégie sur les ressources humaines en santé pour mieux servir la population.

  • Cette stratégie proposait 25 mesures visant à recruter plus de médecins, d’infirmières et d’infirmiers, de professionnelles et professionnels paramédicaux, de guérisseuses traditionnelles et guérisseurs traditionnels, de personnel des services sociaux et de personnel de soutien. 

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Zach Burke

Santé et Affaires sociales
867-334-7986
Zachary.Burke@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-100