Le gouvernement du Yukon félicite les personnes ayant participé aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Équipe Yukon, qui compte plus de 130 athlètes, membres du personnel d’entraînement et membres du personnel de mission, est rentrée à la maison après avoir participé aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord à Halifax. L’événement pluridisciplinaire a réuni des représentants de 756 Premières Nations pour célébrer, échanger et renouer par l’intermédiaire des sports et de la culture à Kjipuktuk (Halifax), à Dartmouth et sur les terres de la Première Nation de Millbrook.

Du 15 au 23 juillet, Équipe Yukon a fièrement représenté le territoire et ses communautés dans 11 disciplines. Des représentants culturels et des Aînés des Premières Nations du Yukon ont pu échanger avec plus de 3 000 personnes participantes de partout en Amérique du Nord.

Le Yukon a remporté 39 médailles (20 d’or, 10 d’argent et 9 de bronze) dans les disciplines suivantes : natation, tir à la carabine, volleyball de plage, canot‑kayak et tir à l’arc 3D.

Félicitations aux jeunes athlètes d’Équipe Yukon pour leurs performances remarquables aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord à Halifax. Votre succès fait la fierté du Yukon et de vos collectivités. Je suis désolé que la cérémonie de clôture ait été annulée, mais je suis soulagé et heureux que la délégation du Yukon soit rentrée saine et sauve. Un grand merci au personnel d’entraînement et au personnel de mission pour leur dévouement, non seulement pendant les Jeux, mais aussi au quotidien.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Être à Halifax avec Équipe Yukon pour encourager les athlètes et célébrer les Jeux avec plusieurs Premières Nations de partout en Amérique du Nord a été un grand honneur. Merci à la société hôte de 2023 d’avoir accueilli les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord et à la population d’Halifax pour sa chaleureuse hospitalité.

Jeanie McLean, vice-première ministre et ministre de l’Éducation

Nous sommes ravis que notre équipe ait participé aux Jeux, et nous sommes très reconnaissants envers l’hôte d’avoir tenu un événement bien organisé et amical ici, à Mi’kma’ki. Les jeunes ont eu beaucoup de plaisir à se faire compétition en profitant de la belle et chaude température de la merveilleuse ville d’Halifax. Les Jeux ont mis à l’honneur la jeunesse, l’identité et les exploits sportifs autochtones. Ce sera un souvenir indélébile pour nos jeunes Autochtones; un souvenir dont ils pourront tirer de la fierté et qu’ils pourront garder tout au long de leur parcours identitaire.

Gael Marchand, chef de mission

En bref 
  • Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2023 se sont déroulés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple Mi’kmaq.

  • Équipe Yukon était composée de jeunes issus de 8 communautés : Watson Lake, Dawson, Mayo, Teslin, Carmacks, Haines Junction, Pelly Crossing et Whitehorse.

  • Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2027 se tiendront à Calgary, en Alberta.

  • Équipe Yukon participe aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord depuis leur création en 1990.

  • Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de la Direction des sports et des loisirs, s’est engagé à verser 585 000 $ pour appuyer les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
John.Tonin@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-293