Le gouvernement du Yukon investit 5 millions de dollars dans le logement abordable à Whitehorse

Le gouvernement du Yukon investit 5 millions de dollars dans le projet d’habitation Winter Crossing à Whistle Bend afin de répondre à la demande croissante de logements abordables à Whitehorse.

Ses 105 logements feront de cet ensemble résidentiel le plus important projet de développement de logements abordables jamais entrepris au Yukon. En plus d’aider la Société d’habitation du Yukon à atteindre son objectif d’assurer la construction de 250 nouveaux logements abordables d’ici 2028 par la voie de partenariats, l’investissement annoncé créera des occasions de croissance importantes pour le secteur manufacturier et la main-d’œuvre locale durant le projet. 

Winter Crossing sera détenu et exploité par la Société de développement Da Daghay, qui gère également River Bend, l’ensemble résidentiel voisin. L’entreprise contribue ainsi à ce qu’un nombre plus important de Yukonnais et Yukonnaises aient accès à un chez-soi, y compris les personnes inscrites au programme de logements à loyer indexé au revenu de la Société d’habitation du Yukon. Cette dernière compte louer 75 des logements de l’ensemble résidentiel pour 20 ans.  

Les fonds accordés aideront le constructeur autochtone à s’acquitter de la mission qu’il s’est fixé de fournir des logements sûrs, écoénergétiques et abordables qui favorisent le bien-être de la population et appuie les mandats communs de la Société d’habitation du Yukon, du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère des Services aux collectivités de développer le parc immobilier partout au Yukon, d’aménager de nouvelles parcelles et de nouveaux lots et d’encourager les approches novatrices qui permettraient d’offrir davantage d’options de logements dans le territoire, un besoin aigu.

Ce partenariat montre l’engagement du gouvernement du Yukon à investir dans des logements stables, abordables et de qualité qui offrent des possibilités de croissance et contribuent à l’essor de la collectivité.

Notre gouvernement continue de réaliser des investissements historiques dans le logement abordable. Ce partenariat élargi avec la Société de développement Da Daghay, en plus d’assurer la construction de plus de 100 nouveaux logements abordables, permettra de faire avancer la réconciliation économique avec les Premières Nations du Yukon. Ensemble, nous veillons à ce que chaque Yukonnais et Yukonnaise ait accès à un chez-soi sûr et abordable.             

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

La Société de développement Da Daghay est ravie de collaborer plus avant avec le gouvernement du Yukon afin d’améliorer l’accès à des logements abordables à Whitehorse. L’investissement du gouvernement dans la Société de développement atteste de sa confiance dans notre programme de logement et de son engagement envers la réconciliation économique en permettant à la Société de développement d’assurer la direction de ce passionnant projet de construction de logements. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir davantage de Yukonnais dans leur nouveau chez-soi à compter de 2025.

Ben Asquith, président-directeur général de la société de développement Da Daghay

En bref 
  • La Société de développement Da Daghay, l’organe économique du Conseil des Ta’an Kwäch’än, détient et exploite River Bend, un ensemble résidentiel de 70 logements, dont 50 sont loués par la Société d’habitation du Yukon pour les personnes inscrites à son programme de logements à loyer indexé au revenu.

  • La première phase de la construction de Winter Crossing devrait commencer plus tard ce printemps et se terminer à l’automne 2026.

  • Dans son nouveau plan stratégique quinquennal, Bâtisseur de chez soi, la Société d’habitation du Yukon s’est engagée à offrir un soutien à 800 ménages supplémentaires d’ici 2028, ce qui implique l’ajout au parc immobilier de 250 logements abordables bâtis en partenariat avec d’autres organismes.

  • L’approche de la Société d’habitation relative au logement communautaire vise à fournir des logements qui constituent des lieux de vie sains, propices à l’instauration de collectivités saines et contribuant au bien-être des Yukonnais et des Yukonnaises et à leur épanouissement. 

  • Au 4 janvier 2024, 252 personnes étaient en attente d’un logement à loyer indexé au revenu à Whitehorse.

  • La demande de logements à loyer indexé au revenu suit de près la croissance démographique du Yukon. On prévoit qu’elle augmentera d’environ 50 clients chaque année jusqu’en 2028 au moins.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-335-9058
jordan.owens@yukon.ca

Laura Gohl
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-8818
laura.gohl@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-088