Le gouvernement du Yukon investit dans la santé mentale et le mieux-être chez les jeunes

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à investir dans la santé de sa population et à soutenir la santé mentale et le mieux-être des Yukonnaises et des Yukonnais, en particulier pour les jeunes. Pour honorer cet engagement, il finance divers projets et organismes qui font la promotion de la santé mentale et du mieux-être chez les jeunes partout dans le territoire.

En 2023, conformément à l’accord de soutien, le gouvernement du Yukon s’est engagé à verser annuellement 1 million de dollars pendant 3 ans à des initiatives et à des organisations yukonnaises soucieuses d’améliorer la santé mentale des jeunes.

C’est le cas de l’Association franco-yukonnaise, de BGC Yukon, de BYTE – Empowering Youth Society, du centre communautaire Heart of Riverdale et de la Youth of Today Society.

Les fonds ont permis à ces organisations d’élargir leurs programmes et d’offrir davantage de services et de possibilités aux jeunes du Yukon comme :

  • des ateliers de mieux-être;
  • des ateliers pour prendre soin de soi;
  • des ateliers de jardinage;
  • des cours de cuisine et de nutrition;
  • des soirées jeux et divertissement;
  • des activités artistiques et d’artisanat;
  • des ateliers et des spectacles de musique et de danse;
  • des ateliers pour des relations saines;
  • des ateliers pour un esprit sain;
  • des ateliers de cinéma;
  • des échanges culturels;
  • des sorties au Yukon et en Colombie-Britannique;
  • un soutien à la Stratégie jeunesse territoriale.

Le gouvernement du Yukon apporte également une aide financière à des projets et à des organismes locaux qui aident les jeunes dans le cadre du Fonds d’investissement pour les jeunes, de la subvention Prendre racine et du Fonds de loisirs pour les jeunes. Il remet par ailleurs chaque année le Prix d’excellence décerné à des jeunes pour souligner leurs réalisations.

Notre gouvernement reconnaît l’importance primordiale d’investir dans la jeunesse et dans les groupes locaux qui veulent favoriser leur santé mentale et leur mieux-être. En investissant dans la jeunesse, nous donnons les moyens à des organismes essentiels de soutenir les plus jeunes en les aidant à se développer, à grandir et à réaliser leurs rêves. L’effet positif de ces programmes est indéniable pour nos collectivités, où les jeunes peuvent s’épanouir lorsqu’on leur offre le soutien nécessaire. Je tiens à remercier chaleureusement ces organisations pour leur dévouement sans faille et leurs contributions inestimables.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

Le NPD du Yukon est fier que cette initiative de l’accord de soutien ait contribué à ces programmes exceptionnels. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers toutes ces organisations qui accomplissent un travail essentiel. Merci pour ces efforts inestimables visant à encourager, à inspirer et à soutenir la jeunesse yukonnaise.

Kate White, chef du NPD du Yukon et députée de Takhini-Kopper King

Nous sommes incroyablement reconnaissants de l’appui de l’accord de soutien et du Secrétariat à la jeunesse, qui nous a permis d’offrir des possibilités de leadership transformatrices en faveur de la santé mentale et du mieux-être des jeunes. Les compétitions de break By the Rock, le festival de hip-hop Cypherfest à Carcross, l’échange culturel avec des jeunes de tout le Canada, les rencontres avec des artistes autochtones, la participation active à la maison hantée et à la confection des costumes pour la Polar Night, Art from the Heart… Toutes ces activités ont permis à nos jeunes de gagner en confiance, en compétences et en résilience émotionnelle. Ces expériences encouragent la créativité, le travail d’équipe et un fort sentiment d’appartenance, des éléments essentiels pour améliorer la santé mentale. Grâce à votre appui constant, nous pouvons veiller à ce que nos jeunes s’épanouissent mentalement et émotionnellement et contribuent de façon positive à leurs communautés.

Andrea Simpson-Fowler, directrice générale du centre communautaire Heart of Riverdale

Dans le cadre de l’accord de soutien, nous avons recruté une personne chargée de la coordination de la mobilisation collective pour mettre en œuvre la Stratégie jeunesse territoriale, qui vise à créer un plus grand sentiment d’appartenance chez les jeunes du Yukon. Grâce à cette initiative, nous avons eu davantage de moyens pour aller à la rencontre des jeunes dans les localités yukonnaises afin de parler de santé mentale et d’établir des liens. Nous avons également créé un conseil consultatif BYTE, composé de 10 jeunes leaders, dont l’objectif est de renforcer les compétences, d’apporter des conseils sur les programmes pour la jeunesse et d’investir dans l’avenir du leadership des jeunes.

Casey Albert, directrice générale de BYTE – Empowering Youth Society

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]


Dana Clark
Communications
Conseil exécutif
867-336-0151
[email protected]  

 

Laurie Tritschler
NPD du Yukon
867-687-0284
[email protected] 

Numéro du communiqué :
24-524
Avez-vous trouvé cette page utile?