Le gouvernement du Yukon invite la population à donner son avis sur la version provisoire des cartes des risques d’inondation pour la région des lacs du Sud et de Carmacks

Le gouvernement du Yukon invite le public à lui faire part de ses commentaires sur les cartes des risques d’inondation provisoires pour la région des lacs du Sud et la localité de Carmacks. Les commentaires reçus serviront à améliorer les cartes et à brosser un portrait juste des conditions là où les données manquaient.

Élaborées à la lumière de levés détaillés et de modélisations, ces cartes font état des conséquences de différents scénarios sur les zones environnantes. La carte des lacs du Sud couvre environ 150 kilomètres de rives, ce qui englobe les localités de Carcross, de Marsh Lake, de Tagish et de Lake Laberge. La carte pour Carmacks couvre quant à elle quelque 51 kilomètres, dont environ 26 kilomètres du fleuve Yukon et 9 kilomètres de la rivière Nordenskiold.

On invite les Yukonnaises et Yukonnais qui habitent dans les régions des lacs du Sud et de Carmacks à commenter les versions provisoires des cartes à la page flood-atlas.service.yukon.ca/pages/draft-flood-maps. Ces commentaires peuvent porter sur l’étendue des zones inondables cartographiées, les laisses de crue, les connaissances autochtones et les inondations passées. On peut faire part de ses commentaires du 11 janvier au 9 février 2024.

Outre cette possibilité de rétroaction en ligne, des séances de consultation publique en personne seront également organisées à Carmacks et dans la région des lacs du Sud.

L’élaboration de telles cartes pour les localités vulnérables aux inondations s’inscrit dans les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Notre environnement évolue sans cesse, et cette évolution accroît la fréquence des inondations au Yukon et leur incidence sur les localités du territoire. Grâce aux cartes des risques d’inondation, la population et tous les ordres de gouvernement pourront mieux comprendre les risques d’inondation et les mesures d’atténuation possibles, et mieux orienter l’aménagement des terres. J’encourage les Yukonnaises et les Yukonnais à s’exprimer pour que les cartes reflètent leurs expériences des inondations.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Les cartes des risques d’inondation sont dressées par des ingénieures et ingénieurs afin d’orienter l’aménagement du territoire, les règlements sur l’aménagement et les mesures d’atténuation (murs d’endiguement, digues, restauration des terres humides, etc.).

  • Le calendrier des séances de consultation publique est le suivant :

    • Carmacks : 25 janvier, de 17 h à 19 h au centre récréatif
    • Tagish : 30 janvier, de 17 h à 19 h à la salle communautaire
    • Carcross : 31 janvier, de 17 h à 19 h 30 à la salle Clan du centre Haa Shagóon Hídi
    • Marsh Lake : 6 février, de 17 h à 19 h au centre communautaire
    • Lake Laberge : 7 février, de 17 h à 19 h 30 à la caserne de pompier Hootalinqua
  • La version définitive des cartes pour la région des lacs du Sud et de Carmacks devrait être rendue publique au printemps 2024. Elle sera accessible sur la page de l’atlas des inondations du gouvernement du Yukon.

  • Le gouvernement continuera de collaborer avec les localités, les Premières Nations, les collectivités et la population pour atténuer les risques et intervenir en cas d’inondations partout dans le territoire.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867‑334‑9194

renee.francoeur@yukon.ca

 

Jake Wilson
Communications
Ministère de l’Environnement
867‑334‑8390

jake.wilson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-013