La protection de la qualité de l’air et de la santé humaine constitue une priorité essentielle dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Yukon à bâtir un avenir plus sain et plus propre pour la population yukonnaise. Dans le cadre de sa stratégie climatique Notre avenir propre, le gouvernement du Yukon modifie le Règlement sur les émissions atmosphériques pour réduire les émissions de polluants atmosphériques nocifs provenant des grands systèmes de combustion de la biomasse, comme ceux que l’on trouve dans les écoles, les bureaux et les grands bâtiments commerciaux.
En vertu du Règlement modifié, les opérateurs d’appareils de combustion de la biomasse dont la puissance calorifique minimale est de 150 kilowatts – dont quatre sont actuellement en service au Yukon – devront obtenir un permis d’émissions atmosphériques.
Les modifications au Règlement entreront en vigueur le 1er juillet 2025. Les opérateurs devront obtenir un permis d’émissions atmosphériques avant la mise en service de tout nouveau système installé après cette date, et ils auront jusqu’au 31 décembre 2025 pour se conformer à cette exigence pour les systèmes déjà en service.
La période de transition de six mois vise à permettre aux opérateurs de travailler avec le ministère de l’Environnement afin d’assurer la conformité de leurs systèmes au Règlement modifié.
C’est important d’avoir un air pur, tant pour notre santé et nos collectivités que pour notre environnement. En réglementant les émissions des grands systèmes de biomasse, nous respectons les engagements pris dans le cadre de la stratégie Notre avenir propre et nous prenons des mesures concrètes pour réduire la pollution atmosphérique. Maintenant que de plus en plus de propriétaires de bâtiments commerciaux et institutionnels envisagent une option énergétique plus propre, nous veillons à ce que cette transition se fasse de manière responsable.
-
Le gouvernement du Yukon a consulté le public, les gouvernements des Premières Nations du Yukon, les propriétaires de systèmes de combustion de la biomasse commerciaux et institutionnels et d’autres intervenants entre le 18 septembre et le 18 novembre 2024. Une synthèse des résultats a été publiée le 11 février 2025.
-
Le Règlement sur les émissions atmosphériques régit les activités qui libèrent des polluants dans l’atmosphère et qui pourraient nuire à l’environnement ou à la santé humaine. Il définit l’autorisation, la surveillance et l’application des règles relatives aux émissions provenant de la fabrication de l’asphalte; de la production de gaz naturel; de l’extraction, du traitement et de la manutention du charbon; de l’exploitation d’incinérateurs de déchets solides et spéciaux; de l’exploitation d’installations de production d’électricité; du stockage de substances solides, liquides ou gazeuses et, maintenant, des appareils de combustion de la biomasse dont la puissance minimale est de 150 kilowatts.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Mara De La Rosa
Communications
Environnement
867-456-5565
[email protected]