Le gouvernement du Yukon offre du soutien financier en lien avec le glissement de terrain

Le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon accorderait une aide financière de 2 M$ à la Ville de Whitehorse pour couvrir le coût des interventions en réponse au glissement de terrain survenu en 2022 sur Robert Service Way.

Au printemps 2022, un glissement de terrain s’est produit dans l’escarpement qui longe Robert Service Way et le fleuve Yukon. Cet incident a forcé la fermeture de la route ainsi que de la Piste du Millénaire et du sentier de l’aéroport pendant environ six semaines, car des fissures de tension avaient été observées et des glissements s’étaient produits ailleurs dans l’escarpement.

La Ville de Whitehorse estime à environ 2,3 M$ le coût des interventions liées à ces glissements de terrain. L’analyse technique et l’évaluation de la stabilité globale de l’escarpement sont en cours, ce qui permettra d’élaborer des solutions provisoires et à long terme ainsi que d’évaluer les coûts associés.

Le gouvernement du Yukon sollicite le programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) du gouvernement du Canada afin de couvrir une partie des coûts associés aux inondations et aux accumulations de neige catastrophiques de l’année dernière. 

 

Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse sont des partenaires de longue date, et nous sommes heureux de répondre à la demande d’aide de celle-ci à la suite des multiples épreuves engendrées par les fortes accumulations de neige de l’année dernière, notamment le glissement de terrain sur Robert Service Way. Notre promesse de soutien a permis à la Ville d’atténuer les impacts financiers inattendus pour la collectivité et les contribuables municipaux. Je tiens à souligner le travail acharné des équipes et du personnel de la Ville de Whitehorse qui sont intervenus lors du glissement de terrain, assurant la sécurité de la population yukonnaise et protégeant au maximum une route essentielle d’éventuels dommages.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Ces urgences imprévisibles peuvent être extrêmement coûteuses pour les municipalités. Nous sommes reconnaissants du soutien accordé par le gouvernement du Yukon, qui permet de réduire l’impact financier sur les résidentes et résidents. Comme notre climat continue de changer, nous devons voir à nous adapter et à répondre efficacement à ces urgences tout en cherchant à les atténuer; nous avons hâte de poursuivre ces discussions avec nos partenaires gouvernementaux.

En bref 
  • En cas de catastrophe naturelle de grande envergure, le gouvernement du Canada fournit une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux par l’intermédiaire des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), qui sont administrés par Sécurité publique Canada.

  • Les coûts de l’intervention de la Ville de Whitehorse comprennent les inspections en cours de l’escarpement; les clôtures et les barricades; la sécurité 24 heures sur 24 pendant la fermeture de Robert Service Way; les travaux d’ingénierie; le matériel nécessaire à la construction de la paroi en palplanches et au nettoyage des débris; ainsi que la construction des ouvrages de dérivation de la conduite d’égout.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

 

Echo Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
[email protected] 

 

Jordan Lutz
Gestionnaire par intérim
Communications stratégiques 
Ville de Whitehorse
(867) 689-7405
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
23-044