Le gouvernement du Yukon poursuit la planification d’une nouvelle école au centre-ville de Whitehorse

Le gouvernement du Yukon avance dans la planification d’une nouvelle école au centre-ville de Whitehorse

Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Yukon pour moderniser les établissements d’enseignement dans l’ensemble du territoire, l’École élémentaire de Whitehorse sera relocalisée dans la réserve foncière à vocation éducative de Takhini où une nouvelle installation moderne sera construite pour accueillir les élèves en immersion française. La nouvelle école offrira aux élèves un milieu d’apprentissage moderne ainsi qu’une éducation de qualité.

Les résidents du centre-ville de Whitehorse ont fait part au gouvernement de l’importance d’avoir une école dans leur quartier. S’appuyant sur la Synthèse des résultats : Consultation publique sur la planification des immobilisations scolaires de Whitehorse, le ministère de l’Éducation a rencontré la Ville de Whitehorse, la Première Nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwäch’än et les propriétaires d’immeubles commerciaux du centre-ville pour discuter des possibilités d’avoir une nouvelle école au centre-ville de Whitehorse.

Une autre consultation est prévue avec la Downtown Residents Association, les conseils scolaires de Riverdale et du centre-ville, les commissions scolaires et des intervenants et intervenantes en éducation pour recueillir de l’information afin d’évaluer les besoins communautaires et en matière d’éducation et d’espace en vue d’une nouvelle école.

Le gouvernement du Yukon est d’avis que les résidents du centre-ville doivent participer au façonnement de l’avenir du centre-ville. C’est pourquoi le gouvernement du Yukon a alloué 50 000 $ dans le Budget 2025-2026 - sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative - pour la tenue d’une première ronde de consultation publique à compter de la fin du printemps 2025 sur une école au centre-ville de Whitehorse.

Cette consultation portera principalement sur la définition des besoins de la communauté en matière d’éducation, la détermination d’emplacements potentiels et la communication des principales conclusions tirées des réunions avec les parties intéressées et des tendances démographiques.

Notre gouvernement se réjouit à la perspective de travailler avec la communauté pour explorer la possibilité d’avoir une nouvelle école au centre-ville. L’éducation joue un rôle clé dans le dynamisme et la santé des collectivités. C’est pourquoi la construction d’une nouvelle école au centre-ville de Whitehorse est essentielle pour élargir les possibilités pour les générations actuelles et futures. Nous avons hâte de connaître l’opinion des résidents et résidentes du centre-ville afin de pouvoir travailler ensemble à la réussite des jeunes.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref
  • À l’heure actuelle, le centre-ville de Whitehorse compte 4 écoles : l’École élémentaire de Whitehorse, le Centre de la rue Wood, le Centre d’apprentissage individuel et l’École virtuelle Aurora. Le quartier compte aussi plusieurs garderies.

  • La nouvelle École élémentaire de Whitehorse sera construite à l’angle nord-ouest de la réserve foncière à vocation éducative de Takhini.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Julie Ménard
Communications
Éducation
867-336-0653
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
25-068
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-03-03