Le gouvernement du Yukon poursuit ses investissements en logements avec services pour les personnes âgées et les Aînés

Le gouvernement du Yukon continue d’améliorer l’accès aux logements avec services pour les personnes âgées et les Aînés à faible revenu par la signature d’un deuxième bail pour la location de 16 logements additionnels, ce qui porte à 26 le nombre de logements locatifs inclusifs à la résidence pour personnes âgées autonomes Normandy Living, à Whitehorse.

Les logements additionnels seront loués par l’entremise de la Société d’habitation du Yukon. Le loyer correspondra à 25 % des revenus des locataires admissibles alors que le coût des services (comme les repas, l’entretien ménager et la lessive) correspondra à 40 % de ces mêmes revenus.

La résidence Normandy Living offre des logements modernes avec services aux personnes âgées autonomes qui pourraient bénéficier d’un soutien supplémentaire, mais qui n’ont pas besoin de soins de longue durée. Ces logements aideront les personnes âgées du Yukon à vivre en sécurité et en toute autonomie le plus longtemps possible, tout en réduisant la pression sur les services de soins de longue durée.

Ces logements additionnels reflètent l’engagement du gouvernement du Yukon à fournir des possibilités de vie sûre, inclusive et autonome aux personnes âgées et aux Aînés du territoire.

L’ajout de 16 logements pour la Société d’habitation du Yukon à la résidence Normandy Living améliorera l’accès à des logements plus abordables de grande qualité pour répondre aux besoins croissants et diversifiés des personnes âgées et des Aînés du Yukon. Cet investissement reflète l’engagement de notre gouvernement à accroître l’offre de logements en mettant l’accent sur l’abordabilité et le soutien des personnes les plus vulnérables.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Notre capacité à offrir de nouvelles possibilités de logement aux personnes âgées et aux Aînés à faible revenu à la résidence Normandy Living représente un progrès important dans l’appui de la santé et du bien‑être de notre population vieillissante. Conformément à notre plan d’action Vieillir chez soi, notre gouvernement demeure déterminé à soutenir un mode de vie sûr, autonome et confortable pour les personnes âgées et les Aînés afin de leur faciliter la vie et de promouvoir leur santé et leur bonheur. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous sommes ravis que 16 logements subventionnés additionnels soient offerts à Normandy Living. Grâce au partenariat avec la Société d’habitation du Yukon, nous pouvons faire en sorte que les personnes âgées du Yukon continuent d’avoir accès à une retraite sûre, abordable et confortable. Nous avons hâte d’accueillir les nouvelles personnes qui viendront vivre à Normandy Living dans le cadre du programme.

Natal Samuelson, directrice administrative de Normandy Living

En bref 
  • Normandy Living est une résidence pour personnes âgées qui compte 84 logements avec services. Elle a officiellement ouvert ses portes le 1er décembre 2022 et est exploité par KBC Developments Inc.

  • Les résidents et résidentes ont accès à des programmes de loisirs, à un garage chauffé, à des salles de rencontre, à un service de sécurité 24 h sur 24, à des menus personnalisés et à des services de lessive et d’entretien ménager. Les locataires peuvent également recevoir des soins à domicile publics, qui sont entièrement subventionnés par Santé et Affaires sociales.

  • Les personnes intéressées, y compris celles qui vivent déjà dans un logement de la Société d’habitation du Yukon ou qui sont sur une liste d’attente, peuvent en savoir plus sur les logements avec services en communiquant avec la Société en écrivant à ykhouse@yukon.ca ou en appelant au 1-800-661-0408, suivi du 0, puis du poste 5712.

  • On peut présenter une demande en personne, sans rendez‑vous, le jeudi de 9 h à 11 h, au bureau principal de la Société d’habitation du Yukon, situé au 410, rue Jarvis.

  • Au Canada, un logement est considéré comme « abordable » si son coût représente moins de 30 % du revenu avant impôts d’un ménage.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications 
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-7302
Julie.menard@yukon.ca

Mairi Macrae
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9198
mairi.macrae@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-294