En raison des températures chaudes et des vents forts attendus partout au territoire, le gouvernement du Yukon prolonge la saison des feux de forêt pour faire en sorte qu’il soit possible d’intervenir en cas de feu.
En temps normal, les contrats des membres des équipes de lutte contre les feux se terminent à la fin août. Cette année, le contrat de certains membres sera prolongé au moins jusqu’au 12 septembre 2025, selon les conditions météorologiques. Les chefs d’équipe resteront en poste jusqu’au 26 septembre, comme à l’habitude.
De plus, le contrat de deux hélicoptères sera maintenu pour appuyer les interventions aériennes tant que les conditions resteront chaudes et sèches.
Au cours de la dernière semaine, quatre nouveaux feux d’origine humaine ont été signalés. La fumée de plusieurs feux existants pourrait également être plus visible. Même si la saison des couleurs commence, le combustible forestier reste sec.
Il faut donc respecter les règles d’allumage de feux et faire preuve d’une grande prudence quand on en allume un. Compte tenu des conditions sèches et venteuses, une petite étincelle ou un feu laissé sans surveillance peut rapidement avoir de graves conséquences.
Voici quelques conseils de sécurité incendie :
- Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
- Éteignez complètement votre feu avant de partir.
- Pour éteindre un feu, arrosez-le, remuez ses braises et continuez jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune chaleur.
Si vous voyez de la fumée suspecte ou un feu laissé sans surveillance, appelez au 1-888-798-FIRE (3473). Plus on intervient rapidement, plus on limite les risques qu’un petit incident ne se transforme en feu de forêt majeur.
En raison du temps chaud et venteux, nous prenons des mesures proactives pour protéger la population yukonnaise et les collectivités. Un grand merci aux équipes qui continuent de travailler fort cette saison pour nous protéger. Nous demandons à toute la population de faire sa part. De petits gestes, comme bien éteindre son feu de camp, peuvent faire toute la différence. Ensemble, nous pouvons prévenir les feux de forêt d’origine humaine.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Information sur les feux
867-393-7415
[email protected]