Le gouvernement du Yukon a publié son Rapport sur les services en français 2023‑2024. Y sont présentés les initiatives stratégiques menées et les progrès réalisés pour améliorer l’accès en temps voulu à l’information et aux services en français et pour soutenir une communauté francophone dynamique au Yukon.
Points saillants :
- Établissement de nouvelles priorités visant à améliorer l’accessibilité à l’information et aux services en français par le biais du cadre stratégique sur les services en français 2023-2025.
- Obtention d’un financement supplémentaire du gouvernement du Canada de plus de 2,2 millions de dollars sur cinq ans pour élaborer deux stratégies visant à améliorer l’accès aux soins de santé en français au Yukon.
- Mise à profit des canaux de communication existants et création de nouveaux canaux pour fournir rapidement au public de l’information bilingue pertinente et utile, comme le site Web sur les feux de forêt.
- Renforcement des capacités bilingues au sein du gouvernement en offrant au personnel la formation, le soutien et les outils nécessaires pour fournir des services en français et ainsi entraîner l’ajout de services bilingues, comme les soins prénataux et postnataux, et contribuer à la pérennité de ces services.
Le rapport explique également comment le gouvernement stimule le dynamisme de la communauté franco-yukonnaise en soutenant des projets et des organismes qui en sont issus.
Le gouvernement du Yukon reste déterminé à faire en sorte que toute la population yukonnaise ait accès aux services dont elle a besoin. Il s’acquitte de cet engagement en améliorant l’accès aux services bilingues et en répondant aux besoins de la communauté francophone grandissante.
Notre gouvernement s’engage à améliorer l’accessibilité à l’information et aux services en français, tout en prenant des mesures audacieuses pour assurer leur pérennité. Nous remercions le gouvernement du Canada et la communauté francophone du Yukon pour leur soutien. Ensemble, nous veillons à ce que toute population yukonnaise puisse s’épanouir et recevoir les services dont elle a besoin.
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Le Yukon compte une communauté francophone florissante. Selon le dernier recensement, plus de 14 % des Yukonnaises et Yukonnais parlent français.
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Le Yukon est la troisième administration la plus bilingue au Canada, après le Québec et le Nouveau-Brunswick.
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Le Yukon offre de l’information et des services publics en français et en anglais, conformément à sa Loi sur les langues.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
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Natalie Van Sterthem
Communications
Direction des services en français
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