Le gouvernement du Yukon remet 16 bourses à des étudiantes et étudiants du Yukon qui veulent faire carrière dans le domaine de la santé et des services sociaux

Le gouvernement du Yukon est déterminé à résoudre la pénurie de personnel dans le domaine de la santé sur l’ensemble du territoire. À cet effet, le gouvernement a accordé 16 bourses d’études pour aider des étudiantes et des étudiants du Yukon à se diriger vers des professions prioritaires du domaine de la santé et des services sociaux.  

Cette année, des bourses d’études en santé ont été attribuées à des jeunes qui poursuivent des études menant à un diplôme, à un baccalauréat ou à une maîtrise en soins infirmiers, en médecine, en travail social et en thérapie communautaire et de réadaptation.

La bourse d’études en soins infirmiers a été attribuée à six Yukonnaises : Autumn Hastings, Emeraude Dallaire-Robert, Taia Zakus, Ming Huang, Teghan Harvey et Ariel Ibrahim. Elles recevront chacune 5 000 $ par année d’études.

La bourse d’études en médecine a été décernée à Danica Avery, qui recevra 7 500 $ par année d’études.

La bourse d’études pour les professionnels de la santé a quant à elle été offerte à neuf Yukonnais : Anjali Rawat, Freija Walther, Jonathan Yantho, Lydia Grantham, Odette Rivard, Samuel Bidaman, Maggie O’Connor-Brook et Mike Fraser, qui recevront chacun 2 500 $ par année d’études, et Sarah Edwards, qui recevra 5 000 $ par année d’études. 

Ces bourses contribuent à améliorer l’accès et le soutien offerts aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui souhaitent bâtir une carrière et un avenir solide, et acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes dont le système de santé et de services sociaux a grand besoin.

Félicitations aux boursières et boursiers de cette année! Nous sommes convaincus que vous pourrez entreprendre une carrière stimulante et enrichissante et contribuer à la santé et au bien-être de la population yukonnaise. En aidant les Yukonnaises et les Yukonnais à poursuivre des études dans des domaines essentiels, nous assurons un avenir plus prospère et plus sain pour tous, tout en contribuant à répondre à la demande de main-d’œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Depuis la création de ces bourses en 2006, 222 étudiants et étudiantes du Yukon ont reçu une aide financière pour poursuivre des études dans un domaine lié à la santé. 

  • La bourse d’études en soins infirmiers permet à six Yukonnais et Yukonnaises de recevoir 2 500 $ ou 5 000 $ par année pendant quatre ans pour suivre un programme de baccalauréat en soins infirmiers. 

  • La bourse d’études médicales permet à quatre Yukonnais et Yukonnaises de recevoir 5 000 $ ou 7 500 $ par année pendant quatre ans pour suivre un programme de résidence en médecine familiale.

  • La bourse d’études pour les professionnels de la santé offre à un minimum de six étudiants et étudiantes 2 500 $ ou 5 000 $ par année pendant quatre ans pour suivre un programme d’éducation dans le domaine de la santé. 

  • Ces bourses permettent au gouvernement du Yukon de soutenir l’avenir des jeunes Yukonnaises et Yukonnais et de contribuer à alléger les pressions exercées sur le système de santé et de services sociaux du Canada. 

  • Le gouvernement du Yukon continue de prendre des mesures pour le personnel du secteur de la santé et des services sociaux. Pour ce faire, il a notamment :

    • établi un comité directeur des ressources humaines en santé pour relever les défis immédiats en matière de soins de santé et planifier les besoins du système à long terme afin de renforcer le système de santé et de services sociaux du Yukon;
    • a signé une lettre d’intention avec la Nouvelle-Écosse; les deux parties entendent unir leurs forces pour améliorer la formation, l’embauche, la rétention et la mobilité de la main-d’œuvre en santé;
    • créé de nouvelles primes de maintien en poste et d’embauche pour souligner le dévouement des infirmières et infirmiers et ainsi faire du Yukon un milieu de travail encore plus attrayant pour la main-d’œuvre externe.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Kim Sheridan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-8832
kim.sheridan@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-449