Le gouvernement du Yukon s’associe au gouvernement du Canada et à la Ville de Dawson pour répondre à la demande de logements et assurer la durabilité des quartiers

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon, du gouvernement du Canada et de la Ville de Dawson

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et la Ville de Dawson s’associent pour aménager cinq nouvelles parcelles résidentielles et étendre les services à de nombreuses propriétés existantes dans l’extrémité nord de Dawson.

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’extrémité nord, la municipalité dirigera la création de nouvelles parcelles situées à distance de marche du centre-ville. De plus, les services municipaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées seront étendus aux propriétés du secteur, garantissant ainsi des services locaux durables pour la population actuelle et future.

Une étape importante du projet a récemment été franchie avec l’attribution d’un contrat pour les travaux d’ingénierie. Ces travaux englobent l’aménagement de parcelles résidentielles, de plus de 200 mètres de conduites d’eau potable et d’égouts, et de routes et de fossés.

Cette initiative conjointe s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Yukon pour répondre à la demande de logements liée à la croissance démographique de la région. En travaillant ensemble, les partenaires souhaitent fournir des options de logement bien planifiées qui amélioreront la qualité de vie de la population yukonnaise et les quartiers existants.

De plus amples renseignements sur le projet de développement de l’extrémité nord sont accessibles au cityofdawson.ca.

L’aménagement de parcelles résidentielles et le prolongement des services municipaux essentiels permettront de répondre aux besoins en matière de logement de la collectivité et d’assurer la croissance de Dawson. Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec le gouvernement du Yukon à cet important projet qui répondra à la demande croissante de logements au Yukon.

Brendan Hanley, député du Yukon, au nom de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Le gouvernement du Yukon appuie les occasions pour les municipalités comme Dawson de jouer un rôle important dans la création de nouvelles parcelles et le prolongement des services municipaux. Ce partenariat souligne notre souci de répondre au besoin pressant de logements dans le territoire et soutient la croissance durable de Dawson. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien continu et sa flexibilité en matière de financement pour des projets comme celui-ci dans le Nord. 

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Les investissements dans les services municipaux réalisés dans le cadre de ce projet contribueront à répondre à des préoccupations liées à l’environnement et à la santé publique qui existent depuis longtemps. De plus, des parcelles résidentielles seront aménagées pour la collectivité qui en a grandement besoin. La Ville de Dawson est heureuse de voir ce projet aboutir après de nombreux efforts consentis par plusieurs conseils municipaux pendant de nombreuses années.

William Kendrick, maire de Dawson

En bref 
  • Le gouvernement du Canada contribue 2 550 000 dollars à ce projet.

  • Ce financement provient du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ce volet aide à construire des communautés plus vertes en contribuant à la préparation aux changements climatiques, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en soutenant les technologies renouvelables.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral a investi plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, et de routes de commerce et de transport, et dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le gouvernement du Yukon fournira 850 000 dollars, soit 25 % du coût du projet.

  • Jusqu’à 3,4 millions de dollars seront versés à la Ville de Dawson, qui gérera le projet.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-247