Le gouvernement du Yukon sollicite des avis pour orienter l’analyse de l’évacuation de Mayo pour cause de feux de forêt

Le gouvernement du Yukon cherche à recueillir des commentaires pour l’analyse après action de l’évacuation de Mayo l’été dernier. L’ordre d’évacuer a été donné pour Mayo en août 2023 en raison de la menace que présentait le feu Talbot Creek.

Le gouvernement territorial a mandaté l’entreprise Loomex pour réaliser l’analyse, qui vise à recueillir les commentaires des intervenantes et intervenants d’urgence, des administrations et des résidentes et résidents touchés par les feux de forêt et l’évacuation. L’analyse donnera également lieu à des recommandations qui permettront d’améliorer la préparation, l’intervention et le rétablissement en cas d’incidents futurs.

Ainsi, toutes les personnes touchées sont invitées à transmettre leurs commentaires à Loomex pour orienter l’analyse après action. Pour ce faire, plusieurs avenues sont prévues, dont une assemblée publique en personne et un sondage en ligne accessible jusqu’au 1er mars 2024. Ce dernier sera aussi offert en version papier lors de l’assemblée.

Voici les détails de l’assemblée publique :

  • Quoi : assemblée publique sur l’analyse après action
  • Quand : lundi 19 février, de 18 h à 20 h
  • Où : salle communautaire de Mayo, 310, 6e Avenue, Mayo

En vue de l’été 2024, le gouvernement du Yukon continue d’appuyer le travail de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun et de Mayo sur la planification en cas d’urgence de la région.

 

C’est en apprenant de l’évacuation de Mayo que nous améliorerons nos futures interventions. C’est là un élément essentiel du cycle d’interventions d’urgence, et nous sommes impatients d’entendre l’opinion des personnes, des administrations et des intervenantes et intervenants d’urgence touchés. Cette rétroaction aidera le gouvernement du Yukon dans ses interventions futures et son important travail de protection de la population.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • La saison des feux de forêt de 2023 a entraîné l’évacuation de 2 collectivités : Mayo et Old Crow. Plusieurs autres secteurs ont été périodiquement mis en veille d’évacuation tout au long de l’été.

  • L’Organisation des mesures d’urgence du Yukon a donné l’ordre d’évacuer Mayo (et les propriétés le long de la route Silver Trail entre les kilomètres 35 et 66) le 6 août 2023, puis l’a levé le 13 août 2023.

  • Les leaders communautaires et la population de Mayo ont été informés directement quant à la façon de contribuer à l’analyse après action.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres 
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Julia Duchesne
Conseillère principale en communications
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-071