Le gouvernement du Yukon sollicite l’avis du public sur l’accès aux services en français

Le gouvernement du Yukon invite la population à lui faire part de ses commentaires sur l’accès aux services et à l’information en français. L’objectif est de mieux comprendre comment les gens utilisent les services en français et de dégager les bons coups comme les aspects à améliorer.
 

Les Yukonnaises et Yukonnais peuvent exprimer leur point de vue en répondant à un sondage en français ou en anglais. On peut répondre au sondage en ligne, par téléphone au 867-667-8260 ou en remplissant le sondage en version papier à divers endroits, notamment dans les bibliothèques publiques du Yukon. Les réponses montreront les préférences de la population yukonnaise lorsqu’elle reçoit des services gouvernementaux et accède à de l’information en français.
 

Une séance de consultation est également prévue avec la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie pour comprendre comment le gouvernement peut soutenir au mieux – et en continu – la vitalité de la grandissante francophonie yukonnaise.  
 

Les commentaires recueillis aideront le gouvernement du Yukon à planifier et à prioriser ses actions et lui permettront de poursuivre ses efforts d’amélioration de l’accès aux services et à l’information en français au cours des prochaines années. Les résultats orienteront également le Cadre stratégique sur les services en français 2025-2028.
 

Le gouvernement du Yukon est déterminé à faire en sorte que la population yukonnaise ait accès aux services dont elle a besoin. Un des moyens utilisés par le gouvernement pour s’acquitter de cet engagement est l’amélioration de l’accès à des services et à de l’information bilingues.


La date limite pour répondre au sondage est le 24 avril 2025.

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à améliorer l’accès à des services bilingues. Mieux comprendre les priorités des Yukonnaises et Yukonnais au sujet de l’accès aux services et à l’information en français est une étape importante en ce sens. Je tiens à remercier les Yukonnaises et Yukonnais, ainsi que les partenaires communautaires, de leur aide. Leurs réponses nous aideront à planifier l’offre de services publics en français et à cibler ceux à prioriser. En travaillant ensemble, nous créons un avenir plus inclusif où l’ensemble de la population yukonnaise pourra avoir accès aux services dont elle a besoin pour s’épanouir. 

John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français

En bref
  • D’après les données du Recensement de 2021, plus de 14 % de la population yukonnaise parle français et ce pourcentage est à la hausse.

  • Le Yukon est le troisième endroit le plus bilingue au pays, après le Québec et le Nouveau-Brunswick.

  • La Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie rassemble une douzaine d’institutions et d’organismes francophones qui soutiennent la communauté franco-yukonnaise dans divers domaines tels que l’éducation, les services de garde, la santé, l’économie, l’immigration, les arts, la culture et le patrimoine.

  • Le gouvernement du Yukon a l’un des régimes linguistiques les plus exigeants au Canada. Il travaille de concert avec le gouvernement fédéral pour offrir à la population des services et de l’information en français et en anglais, dans le respect de la Loi sur les langues du Yukon.

Renseignements

Laura Seeley
Communications 
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Natalie Van Sterthem
Direction des services en français
867-332-8678
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
25-131
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-03-24