Le gouvernement du Yukon sollicite les commentaires du public concernant le projet de règlement sur les routes d’accès aux ressources

Le gouvernement du Yukon croit à l’importance de consulter ouvertement les gens sur les questions qui leur importent. Il a élaboré de nouvelles règles pour encadrer la gestion des routes situées sur les terres publiques et menant aux ressources du territoire, et il invite la population à s’informer et à faire part de ses commentaires dans le cadre d’une consultation qui s’ouvre aujourd’hui.

Au Yukon, des routes sont construites pour accéder à divers types de ressources, dont des énergies renouvelables, des ressources minière ou forestières et des agrégats, comme le gravier. À l’heure actuelle, ces routes d’accès sont régies par le Règlement sur l’utilisation des terres du Yukon, la supervision du gouvernement se limitant à l’étape de la construction. Selon le nouveau règlement proposé, les projets seraient gérés par le gouvernement, de la planification à la remise en état.

Les nouvelles dispositions législatives clarifieront les règles du jeu pour le public, les gouvernements des Premières Nations et le secteur des ressources, et garantiront que les routes nouvellement désignées et approuvées sont gérées et utilisées par tous d’une manière réfléchie et durable. En partie, le projet de règlement répondrait aux préoccupations liées aux anciennes voies d’accès aux ressources qui deviennent des voies publiques et qui peuvent donc être utilisées pour accéder sans restriction à de nombreuses zones sauvages du Yukon. Au fil du temps, l’accès continu du public peut nuire à la faune et à l’environnement naturel.

La consultation prendra fin le 8 mai 2023.

Nous nous sommes engagés à élaborer un cadre moderne de gestion des routes d’accès aux ressources et d’application des règlements. Nous nous réjouissons à la perspective de recevoir les commentaires de la population du Yukon. Comme proposé, le nouveau règlement tiendra compte de la nécessité de régir les projets depuis leur conception, en passant par toutes les étapes intermédiaires et jusqu’à leur exécution finale.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon gère les routes publiques en vertu de la Loi sur la voirie.

  • Les routes forestières sont et continueront d’être gérées dans le cadre de la Loi sur les ressources forestières.

  • La population yukonnaise peut répondre au sondage au https://yukon.ca/fr/engagements.

  • Une consultation publique a eu lieu en 2014 et de nouveau à l’été 2018. Les commentaires reçus ont permis d’orienter les étapes finales de la rédaction du nouveau règlement.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-1177
jesse.devost@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-060