Le gouvernement du Yukon souligne le 30e anniversaire du Festival des cygnes

Le mois d’avril marque le 30e anniversaire du plus important festival d’ornithologie du Yukon. Le Festival des cygnes offre aux Yukonnais et aux Yukonnaises ainsi qu’aux touristes une occasion exceptionnelle d’observer la faune, qui sensibilise à l’intendance environnementale et favorise l’échange de connaissances sur la biodiversité du Yukon.

Le Festival des cygnes commence chaque année le 1er avril et se poursuit jusqu’au 30 avril, lorsque des dizaines de milliers de cygnes, de canards et d’oies se rassemblent dans la baie M’Clintock, sur le lac Marsh, pour se reposer et se nourrir au cours de leur longue migration vers leurs aires de nidification situées dans le Nord.

Plus de 20 activités très prisées, dont des promenades guidées et une fin de semaine en famille, sont prévues au cours de ce mois de réjouissances. Des activités spéciales seront aussi organisées à l’occasion du 30e anniversaire, notamment un spectacle de danse donné par la Première Nation de Carcross/Tagish, un programme d’artistes en résidence et des ateliers publics.

La plupart des activités se dérouleront au Centre d’interprétation du Havre des cygnes, situé sur les territoires traditionnels des Premières Nations des Kwanlin Dün et de Carcross/Tagish. Ouvert tous les jours en avril, le Centre procure des occasions d’apprentissage pour les personnes de tous âges, des expositions, des guides compétents, des dénombrements quotidiens de cygnes ainsi qu’un sentier de 500 mètres le long du rivage, qui offre des vues sur les oiseaux aquatiques.

Depuis 1994, notre gouvernement souligne le plus important festival de la biodiversité du Yukon, et le 1er avril marque le 30e anniversaire du Festival des cygnes. Nous avons conscience de l’importance des activités qui favorisent l’intendance et la diffusion des connaissances sur la biodiversité du Yukon, de même que du travail qui est consacré à ces activités. J’ai hâte de voir les Yukonnais et les Yukonnaises venir profiter des paysages et des sons qu’offre le Havre des cygnes.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Au mois d’avril, alors que nous soulignons le 30e anniversaire du Festival des cygnes, nous invitons les Yukonnais et les Yukonnaises ainsi que les touristes à se joindre à nous pour découvrir ce spectacle naturel printanier. Les activités offertes, comme les promenades guidées, la fin de semaine en famille et les spectacles spéciaux, favorisent l’intendance et l’appréciation de la culture tout en procurant des occasions exceptionnelles d’observer la faune. Merci à toutes les personnes qui ont participé à la coordination de ces activités!

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • L’objectif principal de ces réjouissances est de sensibiliser les Yukonnais et les Yukonnaises ainsi que les touristes à l’importance des eaux libres de glace au début du printemps, ce qui permet aux oiseaux migrateurs de se nourrir et de se reposer tout en étant à l’abri des prédateurs.

  • Des activités seront organisées au Centre d’interprétation du Havre des cygnes et dans d’autres sites d’observation de la faune au Yukon.

  • Pour en savoir plus sur les activités à venir, consultez la page Web Festival des cygnes.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
 
Mara De La Rosa
Communications 
Environnement
867-456-5565
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
24-155