Cette semaine, le premier ministre Ranj Pillai, la vice-première ministre Jeanie McLean, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources John Streicker et le ministre des Finances Sandy Silver ont assisté à la conférence Roundup de l’Association for Mineral Exploration (AME) et à la Vancouver Resource Investment Conference. Ces deux événements réunissent des experts, des investisseurs et des entreprises du secteur des ressources. Le premier ministre et les ministres, accompagnés par des représentants du gouvernement du Yukon, ont profité de l’occasion pour présenter le Yukon en tant que territoire sûr et stable pour les investissements et doté d’un riche potentiel minier ainsi que pour promouvoir le rôle essentiel des gouvernements des Premières Nations dans la mise en valeur des ressources.
Le premier ministre Pillai et les ministres ont parlé des récents investissements effectués par le gouvernement dans les infrastructures stratégiques, lesquelles jouent un rôle essentiel dans l’exploitation des ressources sur l’ensemble du territoire. Parmi ces investissements, mentionnons l’amélioration de l’accès grâce au Projet d’accès aux ressources du Yukon, l’étude de faisabilité d’un raccordement des réseaux électriques du Yukon et de la Colombie-Britannique et la collaboration avec la municipalité de Skagway, en Alaska, pour permettre aux sociétés minières du Yukon d’avoir accès à des installations portuaires au cours des décennies à venir.
Le gouvernement du Yukon maintient son engagement à travailler avec les gouvernements des Premières Nations pour faire en sorte que le territoire demeure une figure de proue dans la transition mondiale qui s’opère vers un avenir minier plus responsable grâce à de solides structures de gouvernance et d’intendance de l’environnement. Le premier ministre et les ministres ont eu le plaisir de participer à des activités organisées par la Yukon Mining Alliance, la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon et la Chambre des mines du Yukon afin de promouvoir l’investissement minier et l’exploration minière responsable au Yukon.
La vice-première ministre et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, en partenariat avec Yukon Women in Mining et avec la participation du Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2E+, a organisé un dîner-causerie lors de la conférence Roundup de l’AME portant sur la Stratégie du Yukon sur les FFADA2E+ et sur le rôle que les intervenants du secteur minier peuvent jouer pour promouvoir des collectivités plus sûres et un secteur équitable pour les femmes, les jeunes filles et les personnes bispirituelles au Yukon. Le dîner-causerie s’est conclu par l’adhésion de la Chambre des mines du Yukon et de Yukon Women in Mining à la Stratégie sur les FFADA2S+.
L’évolution responsable et concertée du secteur des ressources est essentielle à la solidité et à la durabilité de l’économie du Yukon. Pour ce faire, il faut trouver un équilibre entre les intérêts économiques et les considérations sociales et environnementales afin de veiller à ce que les ressources naturelles du Yukon soient utilisées pour soutenir le bien-être de l’économie et de la population du territoire.
J’ai eu le plaisir de me joindre aux membres de l’industrie minière du Yukon et aux dirigeants des Premières Nations du Yukon à l’occasion de la conférence Roundup de l’Association for Mineral Exploration (AME) et à la Vancouver Resource Investment Conference. Au Yukon, nous reconnaissons le rôle essentiel que joue l’exploitation minière dans notre économie et nos collectivités, et nous comprenons qu’un modèle minier responsable peut favoriser la croissance et soutenir des emplois bien rémunérés pour les Yukonnais et les Yukonnaises, tout en contribuant à la transition mondiale vers un avenir plus propre. Notre gouvernement maintient son engagement à travailler en partenariat avec l’industrie et les gouvernements des Premières Nations afin de renforcer la position du Yukon en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’exploration minière. J’invite les entreprises intéressées à faire des affaires dans le territoire à s’asseoir avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon pour entamer la discussion.
Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique
La conférence Roundup constitue une occasion de rencontrer des représentants de l’industrie et des gouvernements des Premières Nations afin de leur expliquer pourquoi notre territoire est l’une des régions minières les plus attrayantes au monde. Avec une demande croissante de minéraux critiques, l’exploitation minière offre également la possibilité au territoire de jouer un rôle important dans la transition vers les énergies propres. Notre gouvernement est résolu à soutenir une industrie minière forte, durable et responsable.
John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources
En tant que coprésidente du Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ représentant le gouvernement du Yukon, j’ai eu l’honneur de me joindre à Doris Bill, coprésidente du Comité consultatif du Yukon, et à Toni Blanchard, membre de ce même comité, pour rencontrer les principaux intervenants afin de discuter du rôle que l’industrie minière doit jouer pour assurer respect et justice aux femmes et aux filles autochtones ainsi qu’aux personnes bispirituelles+. Je tiens à féliciter la Chambre des mines du Yukon et Yukon Women in Mining d’avoir adhéré à la stratégie et au plan de mise en œuvre du territoire concernant les FFADA2E+. L’inclusion de ces partenaires de l’industrie démontre leur volonté de participer à l’effort collectif que nous devons tous consentir pour créer des collectivités saines, sûres et exemptes de violence, où les femmes et les filles autochtones et les personnes bispirituelles+ du Yukon sont respectées, valorisées et traitées de manière équitable.
Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
La conférence Roundup est la plus importante conférence technique sur l’exploration minière; elle réunit des sociétés d’exploration, des géologues, des gouvernements et des investisseurs potentiels.
Des milliers de personnes représentant toutes les sphères du secteur de l’exploration et de l’exploitation minière y participent.
Des géologues de la Commission géologique du Yukon ont présenté les résultats de leurs travaux sur le terrain à la communauté d’exploitation minière et d’investissement.
Des représentants du gouvernement du Yukon ont également fourni des informations sur les possibilités qu’offre le territoire en matière d’exploitation des ressources minières.
Le gouvernement du Yukon continue d’étudier la possibilité de raccorder les réseaux électriques du Yukon et de la Colombie-Britannique. Ce projet ambitieux contribuerait à répondre aux besoins à long terme du Yukon en matière d’énergie propre et aiderait les compagnies minières à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions.
Le pavillon Invest Yukon déployé à la Vancouver Resource Investment Conference, qui a mis en valeur des projets, des entreprises et des partenaires financiers yukonnais, est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Yukon et la Yukon Mining Alliance.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
John Thompson
Communications,
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
[email protected]
Linnea Blum
Communications,
Développement économique
867-332-2625
[email protected]
Myra Nicks
Communications
Bureau du Conseil exécutif
867-667-5339
[email protected]