Le gouvernement du Yukon, par l’entremise de son ministère de l’Éducation, a soumis son rapport d’étape au Comité permanent des comptes publics de l’Assemblée législative du Yukon concernant les mesures en cours pour transformer et consolider le système scolaire yukonnais.
Ce rapport résume les mesures prises en réponse aux recommandations du rapport de 2019 du vérificateur général du Canada sur l’enseignement de la maternelle à la 12e année au Yukon. Ces initiatives visent notamment à rendre les écoles plus sécuritaires et inclusives et à en faire des lieux où les élèves se sentent soutenus et disposés à apprendre.
Le ministère de l’Éducation poursuit l’élaboration de sa stratégie intégrée axée sur les résultats pour les apprenants du Yukon, qui énonce des attentes claires en matière de réussite des élèves et vise à combler les écarts de longue date en matière de rendement scolaire. De plus, le Ministère collabore actuellement avec les Premières Nations du Yukon pour renouveler le Plan d’action conjoint en matière d’éducation et adopter un plan de mise en œuvre, conformément à la volonté du gouvernement de contribuer à la réconciliation et à la réussite des élèves.
En 2019, le ministère de l’Éducation a accepté les 7 recommandations formulées par le vérificateur général du Canada.
Le ministère de l’Éducation demeure fermement résolu à avoir un système d’éducation où chaque apprenant peut s’épanouir. Ce rapport met en évidence les progrès importants que nous avons réalisés avec nos partenaires du secteur de l’éducation et réaffirme notre engagement à provoquer des changements positifs et durables. Ensemble, nous bâtissons un système d’éducation où chaque enfant peut développer un sentiment d’appartenance, tisser des liens et s’épanouir.
-
Ce rapport d’étape témoigne de la volonté du ministère de l’Éducation à apporter des changements systémiques majeurs afin de favoriser la réussite des élèves.
-
Depuis 2019, le ministère de l’Éducation a lancé plusieurs initiatives pour combler les lacunes du système éducatif yukonnais et améliorer les résultats scolaires. Le Ministère a notamment :
- lancé son modèle de services universels de garde d’enfants;
- lancé des programmes améliorés de maternelle 4 ans et de maternelle à temps plein dans la plupart des localités rurales;
- collaboré avec le Comité des chefs sur l’éducation pour créer la First Nation School Board;
- mis au point un cadre de collaboration avec les Premières Nations du Yukon;
- effectué l’examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée;
- entamé la mise en œuvre du plan de travail de l’initiative Repenser l’éducation inclusive et spécialisée, élaborée avec des partenaires;
- élaboré une approche globale de la santé mentale et du mieux-être qui cadre avec la stratégie yukonnaise Avancer ensemble : Stratégie yukonnaise du mieux-être mental;
- lancé l’initiative Écoles adaptées à l’apprentissage;
- conclu une entente sur le partage des données avec les Premières Nations du Yukon et la publication des rapports des données sur les élèves du Yukon;
- entrepris des démarches et des consultations en vue de l’élaboration d’une stratégie intégrée axée sur les résultats pour les apprenants du Yukon, qui examinera les causes profondes de la faiblesse des résultats scolaires des élèves, établira des cibles à atteindre et évaluera les progrès réalisés.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Julie Ménard
Communications
Éducation
867-336-0653
[email protected]